Trisolistice
2009
Chorégraphe(s) : Omerzo, Irma (Croatia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Marmot
Trisolistice
2009
Chorégraphe(s) : Omerzo, Irma (Croatia)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Marmot
Trisolistice
3 soli au féminin ont été proposes a un réalisateur comme matière de travail pour un film expérimental de danse. Tout en réfléchissant sur les temporalités distinctes de la représentation de la danse ici et maintenant en rapport avec le temps de la pellicule, nous avons opte pour un choix radical : tourner le film de danse uniquement avec l'appareil photo. Ce jeu de perceptions permet de voir une autre qualité de l'oeuvre initiale, celle de la danse.
Dans Les Troisolistes la danse va à l'encontre événements propres aux extérieurs urbains et l'appareil photo est un contrepoids à la fluidité temporelle.
Source : Irma Omerzo
Omerzo, Irma
Irma Omerzo est née en 1969 à Zagreb où elle vit actuellement.
En France, après avoir collaboré avec le chorégraphe Andy Degroat, elle devient membre de la Cie DCA (1993-2001) sous la direction artistique de Philippe Decouflé. Elle participe aux projets suivants: "Petites pièces montées", "Denise", "Décodex", la Cérémonie du festival du film à Cannes, "Abracadabra", "Triton 2 ter", "Shazam". Elle est assistante du chorégraphe pour: "Shazam", "Cyrk 13" et "Tricodex". En France, entre 2003 et 2005, elle est membre de la Cie F.V. sous la direction artistique de François Verret et elle participe au spectacle Chantiers Musil.
En 2001, elle fonde l'association artistique MARMOT dont les projets, de plus en plus reconnus sur la scène internationale, permettent souvent d'y représenter pour la première fois, la danse croate.
Elle est l'auteur des projets conceptuels et engagés: « Une curieuse espèce », « Enquête pour le public », « Espace pour la danse », « Tout à 10 kunas » et d'un projet expérimental de recherche « Continuons avec le mouvement! ».
Avec Damir Bartol Indoš et Vili Matula, elle est coauteur de la performance « Oscillation » (2001) et « Qui es-tu et d'où as-tu le droit ? »(2011). Entre autres, elle travaille avec des artistes de l'art visuel tels que : Igor Grubić (elle est chorégraphe pour le film « East side story », internationalement reconnu) et Boris Greiner (pour les films expérimentaux : « Novembre » et « L'agent secret L. Flint »).
Elle a collaboré en tant que chorégraphe pour de nombreuses pièces de théâtre et spectacles pour enfants ayant pour metteur en scène: Robert Waltl, Mislav Brečić, Senka Bulić, Zlatko Sviben, Oliver Frljić, Aleksandar Popovski…
En 2011, à l'occasion des dix ans de l'Association artistique MARMOT, elle obtient le prix de l'Association des danseurs professionnels de Croatie UPUH pour son travail chorégraphique, pédagogique et pour son engagement en faveur de l'amélioration des conditions de travail des danseurs contemporains. En 2012, on lui remet le prix spécial « Zlatni smijeh » au festival Dani satire pour la chorégraphie du spectacle « Prolazi sve » de Dubravko Mihanović, mis en scène par Oliver Frljić.
Depuis plusieurs années, elle enseigne la danse en Croatie et à l'étranger (France, États-Unis, Japon, Slovénie, Ukraine, Estonie…). Elle est professeur diplômée de Méthode Feldenkrais qu'elle utilise dans son travail pédagogique comme une connaissance supplémentaire du corps et de ses potentiels. Elle donne des cours d'ATM et de FI tout comme des stages intensifs de Méthode Feldenkrais.
Source : Site d'Irma Omerzo
En savoir plus : irmaomerzo.com
Trisolistice
Direction artistique / Conception : Irma Omerzo
Chorégraphie : Irma Omerzo
Interprétation : Roberta Milevoj, Silvia Marchig, Zrinka Šimičić
Son : Ivan Marušić Klif
Autres collaborations : la photographie Jasenko Rasol le montage Goran Rukavina
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production MARMOT 2009 // Avec le soutien et la collaboration de Service Culturel de la ville de Zagreb et le ministère de la culture de la Croatie
Durée : 7'
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques