Vivre riche
2021 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Koffi, Koffi Kobri Pascal (Cote d'Ivoire)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Résidence de recherche "Gninini" au Don Sen Folo -LAB
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Vivre riche
2021 - Réalisateur-rice : Quillet, Agnès
Chorégraphe(s) : Koffi, Koffi Kobri Pascal (Cote d'Ivoire)
Présentée dans la/les collection(s) : Don Sen Folo , Résidence de recherche "Gninini" au Don Sen Folo -LAB
Producteur vidéo : Don Sen Folo
Vivre riche
Vivre riche
Arnaques. Broutage. Rolex le portugais, jeune bijoutier de 25 ans a tenté plusieurs projets sans succès. Escroquerie. Chère Madame, Cher Monsieur, pour m'en sortir, je choisis d'être cybercriminel. Argent, argent, argent j'aurais beaucoup d'argent.
Vivre riche et mourir jeune, peu importe.
Koffi, Koffi Kobri Pascal
KOFFI Kobri Pascal est un artiste danseur et chorégraphe ivoirien. Il est né à Diamarakro S/P de Bettié. Formé à l’institut supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) de 2013 à 2018.
En vue de se perfectionner davantage, il participe à plusieurs stages de formation dans la sous-région Ouest-Africaine notamment au Togo, Bamako et au Sénégal.
Il travaille sur des sujet très pertinent, tel que Escroquerie, Occultisme, Cybercriminalité, Abandon de la formation au profit de la délinquance.
Il est porteur d’un projet qui est en cours de réalisation nommé ‘vivre riche’
Il pointe du doigt un sujet d’actualité qui prend de l’ampleur dans notre société : l’envi de devenir riche absolument. Au travers sa danse contemporaine qui porte sur la réflexion et aussi une prise de conscience.
Il est titulaire d’un baccalauréat en art dramatique au lycée d’enseignement Artistique (LEA), d’une licence professionnelle option danse, d’un Master professionnel en Danse et chorégraphie et prépare actuellement un Certificat d’Aptitude Pédagogique d’accès au corps d’Enseignement des Arts (CAP-CMAS).
Il fait partie de la deuxième promotion des artistes africains sélectionnés pour la formation en danses traditionnelles et contemporaine d’Afrique sous la direction de Patrick ACOGNY à l’école des sables au SENEGAL (2018-2020).
Juillet 2021, il opteint sont diplôme en Danses traditionnelles et Contemporaine d’Afrique sous la codirection de Wesley et Alessandra Seutin à l’Ecole des Sables.
En vue de se perfectionner davantage, il est membre de la Cie KASSOU-TRI depuis 2014 et participe à plusieurs stages de formation dans la sous-région Ouest Africaine notamment au Togo, Bamako et au Sénégal entre février et juin 2020.
Lauréat du programme ‘’GNININI’’, résidence de recherche artistique au Don Sen Folo-LAB 2021 de Don Sen Folo.
Quillet, Agnès
Don Sen Folo
A travers nos expériences de création, production, diffusion, partage et formation, notre structure s'est développée en se spécialisant ces dernières années dans le domaine de la danse contemporaine de création en espace public / In Situ/ In Vivo. Ce choix de spécialisation est le fruit de la réflexion et du constat suivant : si nous voulons contribuer au développement du secteur créatif nous devons faire en sorte que les artistes maliens et africains puissent se former, s'informer, apprendre, communiquer et transmettre leurs savoir-faire et leurs créations dans un espace qui appartient à tous, un espace public en accès libre pour tous les citoyens.
La leçon que nous avons tirée de toutes nos expériences est que nous devons réfléchir à la création/production et diffusion de biens et services, et à de la formation adaptées à la situation de nos artistes, adaptés à nos contextes de vie, adaptés à notre culture en Afrique. L’Art vivant et l’expression contemporaine doivent demeurer dans notre quotidien, pour l’épanouissement de ceux qui créent, pour le bien être de nos populations, pour promouvoir la cohésion sociale de nos sociétés, et enfin pour ériger l’économie culturelle comme moteur de notre pays.
Don Sen Folo organise des formations longues (Corps pour XXIIe siècle, sur 3 ans), des formations courtes (ateliers Djô Ka Filé, programme de professionnalisation implanté dans les localités pour permettre aux artistes locaux de développer leur travail chorégraphique en espace public), des résidences artistiques (Gninini dans son lieu le Don Sen Folo - LAB implanté sur la commune rurale de Bancoumana au Mali), un festival basé sur des résidences et des représentations dans les marchés de Bamako (Fila Ni Kélé - Bamako) afin de :
- Soutenir l'émergence de nouvelles pratiques artistiques, tel que la création chorégraphique en espace public, adaptées à nos cultures et sociétés.
-Faciliter l'accès à la culture aux populations. Promouvoir la danse contemporaine au niveau local.
- Développer le secteur culturel avec des relations inter-Afrique. Mettre en commun des expériences et des expertises pour dessiner de nouvelles opportunités pour les artistes et les structures nationales et internationales.
Vivre riche
Chorégraphie : Koffi Koffi Kobri Pascal
Interprétation : Koffi Koffi Kobri Pascal
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Don Sen Folo
Durée : 38 minutes
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.