Les damnés de la terre
1996
Chorégraphe(s) : Bendongué, Fred (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1996
Producteur vidéo : Biennale de la danse - Maison de la Danse
Les damnés de la terre
1996
Chorégraphe(s) : Bendongué, Fred (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1996
Producteur vidéo : Biennale de la danse - Maison de la Danse
Damnés de la terre (Les)
Chorégraphie Fred Bendongué
Direction Musicale Areski Hamitouche
Une création qui décrit la nostalgie d'une africanité mythique et la difficulté d'y penser aujourd'hui, en mêlant avec intelligence le hip hop et les claquettes, l'énergie de la capoeira et celle du cabaret. Après un long séjour à Salvador de Bahia, Fred Bendongué et le musicien Areski Hamitouche offre ici une vision de la pensée de l'écrivain Frantz Fanon, comme une réaction vive aux espoirs et aux impasses du tiers-monde. « Le cercle de la danse est permissif. Il protège et autorise ».
Source : Biennale de la danse – programme 1996
Générique
Chorégraphie de Fred Bendongué
Direction Musicale Areski Hamitouche
Réalisation Charles Picq
Comédien Doudou Diop
Costumes Ktyré
Lumières Valérie Colas
Mise à jour : avril 2012
Bendongué, Fred
Artiste chorégraphe depuis 1987, remarqué et salué en 1994 dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, "Mama Africa", reconnu par la profession outre atlantique en 1996 par l'obtention du Bessie Award, Fred Bendongué s'est forgé à travers la danse une personnalité singulière.
Il fait partie de cette génération de danseurs du défi et des défis il en a relevé toujours dans la créativité, le partage et la rencontre. De la rue à la scène, Fred Bendongué fait ses armes avec la danse Hip-hop qu'il sublime très vite et lui vaut d'être invité comme soliste au ballet de Roland Petit. Il se forme à la danse classique avec les plus grands, se fabrique une empreinte, cette empreinte indélébile qui fait de son mouvement, un mouvement abouti, plein et chargé d'émotion. Il poursuit sa route et s'initie à la capoeïra puis à la rumba congolaise.
Toutes les formes urbaines de la danse l'attirent, car il en comprend l'essence et sait en retranscrire la beauté. Pour Fred Bendongué, la danse est un lieu d'intégration et d'émancipation.
Source : Site de la Cie Fred Bendongué
En savoir plus : ciefredbendongue.fr
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.