Waterdrops
2012 - Réalisateur-rice : Kaftira, Altin
Chorégraphe(s) : Arques, Juanjo (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Waterdrops
2012 - Réalisateur-rice : Kaftira, Altin
Chorégraphe(s) : Arques, Juanjo (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Waterdrops
Mouvements fluides sur une surface d'eau.
IMZ - participant du dance screen 2013 - Categorie C
Arques, Juanjo
Juanjo Arques se forme en danse dans sa ville natale de Murcia, en Espagne. Avant de s'établir aux Pays-Bas en 2004, il passe cinq ans en tant que soliste au Ballet Victor Ullate à Madrid et quatre ans en tant que soliste au English National Ballet. En 2004, M. Arques rejoint le Ballet national néerlandais en tant que Grand Sujet. Trois ans plus tard, il est promu soliste. Danser avec ces trois compagnies lui permet d’interpréter une variété d’œuvres de chorégraphes remarquables allant du classique au néoclassique, notamment William Forsythe, Christopher Wheeldon, Alexei Ratmansky, David Dawson et Hans van Manen. Après avoir chorégraphié plusieurs pièces pour des ateliers chorégraphiques, il réalise Minos, son premier ballet pour le Het National Ballet, en 2010. Suite à ce succès, M. Arques est invité à chorégraphier Conséquence pour le 50e anniversaire de la compagnie en 2012.
Au cours des dernières années, il reçoit des commandes internationales telles que des miniatures pour le ballet national slovène, Unsound pour la Compañia Nacional de Danza, Madrid et Crossroads pour WimWhim, Seattle. Ses dernières œuvres sont créées en Hollande, en Belgique et en Suisse par le Dutch National Ballet, en avril (2015) pour le New York Choreographic Institute et #Boogie (2015) pour le Continuum Contemporary Ballet à New-York.
Source : site Web de Juanjo Arques
Plus d'informations : www.juanjoarques.com
Kaftira, Altin
Altin Kaftira (né en 1972 en Albanie) est un ancien danseur du Ballet national néerlandais à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a dansé avec le Ballet à partir de 1995 et, de 2000 à 2007, il a été le principal danseur du ballet (avec des chorégraphes tels que Hans Van Manen, Rudi van Danzig, Jérôme Robbins, Alexei Ratmansky, Christopher Wheeldon et Ted Brandsen) et a dansé presque une douzaine de ballets de George Balanchine. En 2007, il est parti poursuivre une carrière de cinéaste. L'un de ses premiers films a été la production et la direction du gala du 75e anniversaire de Hans van Manen.
En 2002, Rexhep Meidani, alors président de l'Albanie, a décerné à Kaftira le titre d'art ambassadeur de la nation. Dans une interview accordée à Kaftira juste avant de prendre sa retraite, le critique et écrivain néerlandais Herman Stevens, dans un article du magazine hollandais HP / De Tijd, l'a qualifié de public favori, de star possédant le plus de charisme parmi les danseurs du Ballet national.
Source : Wikipédia
Waterdrops
Direction artistique / Conception : Altin Kaftira
Chorégraphie : Juanjo Arques
Interprétation : Laura O'Malley, Hubbard Street Dance Chicago (USA)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Company Dutch National Ballet (The Netherlands)
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.