Ya Rayah
2001
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
Ya Rayah
2001
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte
Ya Rayah
Discrètement loufoque, Ya Rayah procède à la récolte hétéroclite d'objets et d'images. Au fil de cette énumération se succèdent des chaussures fumantes, une typographie en balade, des radiographies de pieds... L'assemblage de ces matériaux dessine un parcours ludique, révélant le mouvement d'une écriture en train de s'écrire. Où l'on retrouve le geste poétique cher à l'imaginaire d'ALIS, dont le travail s'inspire des méthodes de l'Oulipo.
La démarche d'ALIS, groupe fondé par Dominique Soria et Pierre Fourny, n'est pas dans les normes. Elle s'attache à la recherche d'une nouvelle expression en utilisant différentes disciplines artistiques. D'ordinaire, leurs compositions s'affichent sur scène ou se déploient dans les galeries d'art. Après La Complainte du progrès, ce film ouvre à nouveau, sur une musique de Dahmane el Harrachi, un riche terrain d'investigation à leurs propos enjoués et savamment organisés.
Source : Irène Filiberti
Alis
Fondée en 1982 par Pierre Fourny et implantée dans l'Aisne à Fère-en-Tardenois depuis 1990, ALIS développe une pratique artistique qui échappe aux disciplines conventionnellement reconnues et que les vocables de théâtre d'objets ou de théâtre visuel tentent d'approcher.
ALIS s'emploie, dans ses manifestations artistiques protéiformes (performances scéniques, installations, design d'objets, vidéos, livres...) à manipuler, à détourner des signes parfaitement reconnaissables par tous (images publicitaires, objets quotidiens, symboles...) pour ouvrir sur d'autres sens. C'est aussi dans cet état d'esprit de bricolage et de braconnage qu'ALIS s'est emparée des technologies de l'image, d'abord diapositive puis numérique.
A partir des années 2000, ALIS se consacre à la prolifération de la poésie à 2 mi-mots imaginée par Pierre Fourny, s'intéressant plus intensément à la manipulation et au détournement des lettres de notre alphabet, aux mots, à l'écriture et la lecture dans un contexte contemporain hyper-médiatique qui tend à bouleverser leur usage.
La compagnie fait symboliquement de Fère-en-Tardenois la capitale de cette expérience poétique et de ses enjeux cherchant toujours, à partir de ce point d'ancrage, à rayonner très largement, à partager ses expériences.
Source : Alis
En savoir plus :
Ya Rayah
Direction artistique / Conception : Claudio Pazienza, Alis, Dominique Soria, Pierre Fourny
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Heure d'été productions, Tarantula, Arte Participation : CNC, ministère des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), Caisse des dépôts et consignations, Procirep
Durée : 6'
One dance, one song
A partir d'un principe simple, dans la continuité de la collection Une Danse, le temps d'une chanson, Patrice Nezan propose une série de sept films courts qui réunissent chacun un chorégraphe et un réalisateur. Dans ces « chorégra-films », la musique imprime sa durée et son atmosphère à chacun des univers chorégraphiques. Voyages dans des mondes éphémères dont l'étrangeté tient autant à la qualité des images qu'aux situations imaginées.
Sont compris : Adesso basta !, Besame Mucho, Daïté, Erè mèla mèla, Garota de Ipanema, La Habanera, Ya Rayah.
COLLECTION BAGOUET
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Les arts du mouvement
Charles Picq, réalisateur en danse
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.