Sang froid
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Cima, Julia (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sang froid
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Cima, Julia (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sang-Froid
Deux êtres hybrides se débattent comme ils peuvent pour donner vie à un film qui n'existe pas et dont l'histoire est racontée en filigrane sur le mur du théâtre.
Il est essentiel de savoir que le subrécargue désigne, dans l'activité de transport maritime, une personne responsable qui représente à bord d'un navire soit le propriétaire de la cargaison, soit le chargeur, l'armateur ou encore l'affréteur. Il s'agit en quelque sorte d'un « passager d'honneur » qui n'a pas d'obligations régulières et définies à l'instar de l'équipage !
« Sang-Froid raconte une histoire trouble sur un vaisseau des mers. Le cinéma muet se pose en maître, bravant et gesticulant face à la narration. Le cabaret burlesque rôde, la danse émerge de voluptés enfouies dans les sous-sols. Le processus magique émergeant de l'obscurité déteint sur les odeurs et les visions. Il n'y a pas de forêts, de routes désertes, de fleuves et de ravins, pas de cabanes en ruine, de terre en friche, juste un navire au milieu de l'océan noir. »
Julia Cima
Mise à jour : mars 2014
Cima, Julia
Interprète pour Odile Duboc, Myriam Gourfink, Benoît Lachambre, Laure Bonicel, Élisabeth Schwartz, Gilles Touyard, Alain Michard ou Mathilde Monnier, Julia Cima accompagne le travail de Boris Charmatz au sein de l'Association Edna pendant onze ans. En 2005, elle crée « Visitations » et en 2007, l'auteur et metteur en scène Gildas Milin l'engage comme comédienne pour sa pièce « Machine sans cible ».
Dans la continuité de ce travail de comédienne, elle signe avec Denis Lavant « Brut de lettres », pour le Sujet à Vif du Festival d'Avignon 2008.
Guy Walter, directeur des Subsistances à Lyon, lui commande pour le festival « Ça valse ! » (octobre 2008), une courte pièce sur les valses viennoises célèbres : « Je suis enchantée », en duo avec le comédien Marc Arnaud et la participation de l'auteure Olivia Rosenthal.
Julia Cima poursuit un travail personnel avec son nouveau programme de soli, « Danse Hors-Cadre » (2009), et « POEM », duo avec un danseur coréen (2010). Depuis 2010, elle enseigne également le travail du mouvement à l'école du Théâtre national de Bretagne.
Dernière mise à jour : juin 2013
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).