Bruit de couloir
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dazin, Clément (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon
Bruit de couloir
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Dazin, Clément (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon
Bruit de couloir
Quelles sont nos raisons de vivre à différents âges de la vie ? Quelles sont nos angoisses ? Nos plaisirs ? Et lorsque la mort arrive, que ressent-on ? Replonge-t-on un dernier instant dans le film de notre vie ?
Avec Bruit de couloir, Clément Dazin analyse nos sensations, quand, proches de la fin, en état comatique, nous revivons certaines bribes d’existence. En s’inspirant de témoignages de personnes ayant vécu ces instants de coma, il imagine une mort de jongle et de danse qui se souvient avec sagesse de la vie. Au cours de la pièce, chaque instant peut-être vu plusieurs fois et de manières différentes. Quant à sa danse, flirtant parfois avec le hip-hop, elle se fait tour à tour saccadée, fluide ou légère, au service d’un jonglage singulier où les balles deviennent plus que des instruments : de véritables partenaires.
Dernière mise à jour : septembre 2014
Dazin, Clément
Très vite intéressé par le mouvement, Clément Dazin commence la gymnastique à l’âge de six ans. À seize ans, il se tourne vers le cirque et plus particulièrement vers le jonglage en intégrant la compagnie Point Bar, dans laquelle il découvre le plaisir de la création. Tout en poursuivant des études, il continue de se former au mouvement et à la scène en suivant des cours de hip-hop, de théâtre et en pratiquant le jonglage et l’acrobatie dans diverses structures. Ceci lui permet de rencontrer des univers très différents et de se rendre compte des cloisons qu’il existait entre chacune de ces techniques.
En 2008, il intègre Ménival, l’école de cirque de Lyon, puis le Centre national des arts du cirque en 2009. Au cours de ces formations, il côtoie des artistes comme Philippe Genty, Aragorn Boulanger, Johanne Saunier, Julien Clément ou Bruno Dizien.
Clément Dazin développe son univers en travaillant sur les liens entre la danse contemporaine, la danse hip-hop et le jonglage, et se rend compte de l’intérêt de croiser les disciplines pour les sortir de leur milieu. Ainsi, la jonglerie prend du sens et ne se limite pas à une démonstration technique. De même, les techniques de hip-hop permettent de créer des distorsions de temps sans qu’elles ne soient authentifiées comme appartenant au milieu hip-hop.
En 2012, il part en tournée avec le spectacle de fin d’études de la 23e promotion du CNAC, This is The End, mis en scène par David Bobee. En 2013, il crée Bruit de couloir, solo de jonglage dansé et travaille sur Saccades, un projet de cirque participatif en collaboration avec le collectif Microfocus et la Muchmuche company.
En savoir plus : Site de Clément Dazin
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Bruit de couloir
Direction artistique / Conception : Clément Dazin
Interprétation : Clément Dazin (jonglage, danse)
Conseil artistique / Dramaturgie : Bruno Dizien, Aragorn Boulanger et Johanne Saunier
Lumières : Freddy Bonneau, Tony Guérin (régie générale)
Son : Grégory Adoir, Grégory Adoir (régie)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Les Migrateurs, pôle national pour les Arts du Cirque Alsace, Strasbourg - Aides au projet Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Alsace, DRAC Champagne-Ardenne, Rectorat de Reims), Ville et Communauté urbaine de Strasbourg , Collège de Fère-Champenoise / coproductions et résidences : Parc de la Villette - Résidence d'Artistes 2013, La Brèche - Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie, Espace Athic à Obernai, CND de Pantin, Centre National des Arts du Cirque, le Manège de Reims- Scène Nationale
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.