Chez Rosette
2008
Chorégraphe(s) : Noël, Kettly (Haiti)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Chez Rosette
2008
Chorégraphe(s) : Noël, Kettly (Haiti)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Chez Rosette
« Mais qui est Rosette ? Est-ce une vilaine dame ou un lieu de débauche ? Un endroit de rendez-vous ? Là est la question. Rosette est un prétexte pour parler. Rosette intrigue et enchante. Rosette valse et pleure. Rosette nous entraîne dans un monde qui touche l'intime. Rosette s'acharne sur les clichés pour dénoncer et faire rêver. Elle se donne un malin plaisir à décou- per dans la plaie. Elle nous emporte dans des contrées lointaines nommées fantasmes. Un questionnement et un jeu de miroir sur notre monde d'aujourd'hui, un face à face avec nos sentiments et nos désirs. À chaque instant le moment vacille et nous apporte de nouvelles émotions. L'espace, une structure, des étages, des hauteurs, des circulations, des objets, et des personnages. La coupe d'un immeuble ou d'une cour pour en laisser paraître des tranches de vie. »
Kettly Noël
Générique
Chorégraphie et mise en scène Kettly Noël direction artistique Kettly Noël accompagnée de Joël Andrianomearisoa interprètes Margot Bidas-Matrat, Kettly Noël, Mohamed Coulibaly, Bokar Dembele, James Germain, Aly Karembe, Ousmane Koné, Balla Oulé Keita, Souleimane Sanogo
textes Dieudonné Niangouna scénographie et costumes Joël Andrianomearisoa vidéos Joël Andrianomearisoa, Kettly Noël et Laurent Larivière (vidéaste) création lumières Robin Decaux éclairagiste Gaëtan Lebret régie générale et régie plateau Christian Lemoulinier
Réalisation vidéo Charles Picq date du document vidéo 2008 production Maison de la Danse
Durée de l'œuvre 1h10
Noël, Kettly
Kettly Noël est haïtienne. Jeune étudiante à Port-au-Prince, elle découvre la danse et en fait un choix de carrière tout en menant à leur terme des études de comptabilité. Elle est interprète dans «Nanlakou» (1995), puis chorégraphie un clip de Angélique Kidjo, «Agolo». En 1996, elle déménage au Bénin où elle trouve le fondement de sa démarche : « Dès mon arrivée à Cotonou, j'ai cherché à comprendre ce que je faisais. Pour comprendre, j'ai transmis en partageant et j'ai appris en transmettant ».
C'est dans une nouvelle optique qu'elle entame un travail de formation à la danse contemporaine avec des jeunes issus des quartiers qu'elle organise en compagnie. Ils sont tous aujourd'hui membres du Ballet National du Bénin.En 1999, elle part vivre au Mali où elle affine sa démarche en plusieurs étapes : en 2000, elle crée la structure Donko Seko, puis deux compagnies (Jeune Compagnie et Les Enfants de la rue) et un atelier de danse et de recherches chorégraphiques, doté du premier parquet de danse de Bamako en 2001. En 2002, elle crée le premier festival de danse contemporaine de Bamako «Dense Bamako Danse». L'échange et le partage sont toujours ses lignes de conduites. Un échange où la générosité le dispute au respect de l'autre. Depuis, son travail repose sur le sens du mouvement, de ses racines et de la source commune qui les abreuve.
Parallèlement à ce travail de formation et de transmission, Kettly Noël crée plusieurs pièces : « Cousin, Cousine » (2001), « Tichelbe » (2002), « Gaou », « Autre et Errance » (2004), le solo qui lui assurera la reconnaissance internationale. Plus récemment, elle crée le duo « Correspondances » avec la danseuse sud-africaine Nelisiwe Xaba en 2007, la pièce de groupe « Chez Rosette » en 2008, "Zone humide imaginaire" en 2009 et "Je m'appelle Fanta Kaba" en 2010.
Source : Théâtre ONLINE
En savoir plus
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Écrire le mouvement
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.