Féminité et danse
2004
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Féminité et danse
2004
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Femmes : corps dansants
Conférence dansée - 2004
Quelle féminité se dégage des corps dansants des femmes de la Renaissance à la période Baroque ? Quelles normes modèlent la posture, les gestes, les regards, les stratégies de dissimulation des corps féminins tant au bal que sur la scène ? Les contraintes vestimentaires disciplinent-elles le corps, ou cette suggestion amplifie-t-elle dans la matière même de la danse : le tonus musculaire, les positions, les pas, les figures, la relation au partenaire, le style, l'expression ?
Le dialogue de Béatrice Massin et de Marina Nordera tente d'apporter des réponses à ces questions en s'appuyant sur des chorégraphies d'époque interprétées par trois danseurs de la compagnie Fêtes galantes.
Œuvres présentées au cours de la soirée :
- Bassa danza Lauro de Laurent de Médicis - Guglielmo Ebreo da Pesaro, De practica seu arte tripudii vulgare opusculum, XVe siècle, Florence, Bibliothèque Laurenziana
- Passo e mezzo de Fabritio Caroso, Nobiltà di dame, Venise, 1600
- Saltarello, chorégraphie de Marina Nordera sur un thème musical d'origine populaire publié par Gasparo Zanetti en 1645
- La Matelotte, chorégraphie de Feuillet, 1706, Marin Marais
- Chaconne de Phaëton pour homme - Chorégraphie de Pécour publié par Feuillet en 1704, Lully
- Chaconne de Phaëton pour femme - Chorégraphie de Pécour publié par Feuillet en 1704, Lully
- Passacaille d'Armide Chorégraphie de Pécour, publiée par Gaudrau en 1713, Lully
- Musette de Callirhoé Chorégraphie de Pécour, publié par Gaudrau en 1713, Destouches
- Musette d'Alcina, chorégraphie Béatrice Massin, Haendel
Dernière mise à jour : mars 2010
Massin, Béatrice
Interprète dans plusieurs compagnies contemporaines, dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin est engagée en 1983 par Ris et Danceries où elle alterne durant dix années, l'interprétation, la recherche sur le répertoire, l'assistanat et la création chorégraphique. Elle crée Water music de Haendel à l'Arsenal de Metz (1990), Bastien et Bastienne (1991), Les petits riens de Mozart (1991) pour l'atelier lyrique de Tourcoing et signe les chorégraphies de Médée sur la musique de Marc-Antoine Charpentier (1983).
Fin 1993, Béatrice Massin fonde sa propre compagnie, Fêtes Galantes, pour laquelle elle monte un spectacle par an : reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe (Charpentier des ténèbres, Carte du tendre, Pipinone, Trio triptyque ou tout récemment Que ma joie demeure).
De décembre 1999 à juillet 2000, Béatrice Massin crée et dirige les chorégraphies du film Le roi danse de Gérard Corbiau. En septembre 2001 Béatrice Massin est invitée par le ballet de Lorraine pour la création de trois chorégraphies baroques.
Parallèlement à son travail de recherche et de création, elle assure des programmes pédagogiques à l'Opéra Bastille, à la Cité de la musique, ou encore au Centre national de la danse, sous forme de conférences-spectacles, stages et ateliers et propose la découverte de la danse académique baroque ainsi que des reconstitutions de pièces du répertoire baroque.
Plus d'informations : Site de la compagnie
Ressource électronique de la médiathèque du CND sur la compagnie Fêtes galantes
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003922
Nordera, Marina
Marina Nordera est professeur à la section Danse de l'université de Nice-Sophia Antipolis et membre du Centre transdiciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants à l'Université de Nice. Elle y enseigne l'histoire de la danse et la pratique des danses anciennes. Parallèlement à une formation en histoire des arts du spectacle à l'université de Venise, elle connaît un parcours d'interprète et de pédagogue dans le domaine de la danse Renaissance et Baroque. Par la suite, elle prépare sa thèse de doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence où, jusqu'en 2002, elle est attachée de recherche sur des projets de concernant l'identité culturelle européenne. En 2001, avec un groupe de chercheurs, elle fonde AIRDanza, Associazione Italiana per la Ricerca sulla Danza, dont elle a été la présidente jusqu'à 2004. Elle collabore à des publications concernant la danse entre le 15e et le 18e siècle en Italie. Elle a été responsable scientifique de l'exposition "La construction de la féminité dans la danse" qui s'est tenue au Centre national de la danse à Pantin du 4 novembre 2004 au 21 janvier 2005. Elle est membre fondateur de l'Association des chercheurs en danse.
Dernière mise à jour : novembre 2012
Femmes : corps dansants
Direction artistique / Conception : Béatrice Massin, Marina Nordera
Interprétation : Compagnie Fêtes Galantes Béatrice Aubert, Laura Brembilla, Jean-Marc Piquemal
Costumes : Marie-Claude Garcin
Durée : 98 minutes
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La compagnie Vlovajobpru
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.