Grande leçon de danse de Murray Louis
Autour de Nikolais2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Louis, Murray (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Grande leçon de danse de Murray Louis
Autour de Nikolais2011 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Louis, Murray (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Grande leçon Murray Louis
Intervenant Murray Louis
Les grandes leçons de danse font découvrir la pratique et la théorie d'un enseignement, l'univers d'un « maître », des démarches pédagogiques et des esthétiques différentes. Le public est invité à suivre, dans une proximité immédiate, le travail des danseurs professionnels tel qu'il ne le voit jamais.
« Nik était comme un chêne. Dans la nature il existe toutes sortes d'arbres qui reproduisent différentes graines. Certaines [...] tombent près de l'arbre et reproduisent le même arbre tandis que d'autres sont emportées au loin, font leur vie et se distinguent. Nikolais veilla à ce que ses graines à lui trouvent leur propre chemin, ne restent pas dans son voisinage, ne le copient pas. [...] il demandait [qu'elles] se servent du vocabulaire lumineux qu'il avait créé pour éclairer l'Art de la Danse. Même lui ne suivit pas sa propre trace et veilla à emprunter le chemin en mouvement que son esprit lui indiquait... »
Murray Louis « Le Prisme Nikolais », Théâtre de la Ville, Paris, 2004
Dernière mise à jour : février 2012
Louis, Murray
« Murray Louis, Fuchs M., dit (né en 1926). Danseur, chorégraphe et pédagogue américain. D'origine modeste, il grandit à New York. En 1946, il rejoint Anna Halprin à San Francisco qui l'oriente vers Hanya Holm. C'est en 1949 qu'il rencontre Alwin Nikolaïs : leur collaboration sur plus de cinquante ans est la clé de leur réussite. Formé à la « Henry Street Playhouse », il se voit confier les cours pour enfants et, tout en suivant des études universitaires, s'impose vite comme soliste chez Nikolais avec un rare contrôle corporel. Il commence très tôt à chorégraphier, travaillant au début avec des danseurs de Nikolais tels P. Lamhut, G. Bailin avant de devenir indépendant, en 1969.
Remarquable pédagogue, il aide son compagnon à élaborer son enseignement. En 1989, les deux compagnies fusionnent pour former la Nikolais and Murray Louis Dance qu'il dirige seul après la disparition de son maître en 1993.
Auteur de plus de cent œuvres, développant un style incisif, souvent humoristique (Junk Dances, 1964), il se distingue de Nikolais par la priorité donnée aux danseurs et à ses choix musicaux éclectiques (classique, jazz, électronique). Il explore le mouvement pur et l'abstraction, se scrute en profondeur dans ses solos tels « Chimera » (1966) et « Déjà Vu » (1977), atteignant la plénitude de son art avec sa compagnie (« Porcelain Dialogues », 1974 ; « Schubert », 1977). Le public européen le découvre dans « Hoopla » et le compare alors au mine Marceau.
Acclamé par la critique, régulièrement distingué, il tourne dans le monde entier et crée pour J. Limón, R. Noureev, le Ballet royal danois et la Batsheva Dance Company, entre autres. Dans ses livres d'essais « Inside Dance » (Saint Martin's Press, 1980) et « On Dance » (A Cappella Books, 1992), il se révèle un défenseur hardi et lucide de sa profession. »
Marc Lawton « Dictionnaire de la danse », éd. Larousse, 1999
Dernière mise à jour : février 2012
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Grande leçon de danse de Murray Louis
Direction artistique / Conception : Intervenant Murray LOUIS
Assistance direction artistique / conception : Assistant de Murray LOUIS Alberto DEL SAZ
Interprétation : Véronique BAUER, Christine GERARD, Catherine LANGLADE, Philippe PRIASSO, Pascale RAYGASSE, Manuelle ROBERT, Patrick ROGER
Autres collaborations : Traducteur Marc LAWTON
COLLECTION BAGOUET
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.