Grande leçon de danse Ingeborg Liptay
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Liptay, Ingeborg (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Grande leçon de danse Ingeborg Liptay
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Liptay, Ingeborg (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Grande leçon Ingeborg Liptay
Les grandes leçons de danse font découvrir la pratique et la théorie d'un enseignement, l'univers d'un « maître », des démarches pédagogiques et des esthétiques différentes. Le public est invité à suivre, dans une proximité immédiate, le travail des danseurs professionnels tel qu'il ne le voit jamais.
Ingeborg, le corps, le son, l'espace, le mouvement
« Le corps est plus grand que les concepts. D'être à l'écoute du corps nous libère des concepts. Certaines musiques me sont essentielles lorsqu'elles touchent au son, ce son qui fait lien entre la matière et l'esprit. Le son en soi, c'est déjà de l'espace. (...) Il y a une telle finesse et une telle subtilité dans la musique... Les possibilités y sont sublimement manifestées. »
La musique est ma grande inspiration, en particulier le jazz contemporain. Certaines approches, aujourd'hui envisagent de danser en toute indépendance de la musique. Peut-être pour ne pas tomber dans les pièges d'une mécanique. Ou pour créer des contrastes. C'est un choix esthétique possible. Cependant, je trouve que seul celui qui atteint dans sa danse une musicalité vécue peut prétendre la dépasser. Une éducation musicale approfondie me paraît indispensable.
... La magie du mouvement est insaisissable. Il semble qu'aucun système pédagogique, aussi évolué soit-il ne puisse la capter. Il faut accepter ce fait, tout en étant déterminé à apprendre sans fin des possibilités techniques et pratiques. Un apprentissage devrait faire comprendre cette vérité. Quelque virtuose que l'on soit, si le corps, l'âme et le son ne s'unissent pas, la danse ne dévoile pas sa nature sublime.
Aller loin veut aussi dire aller près. La danse est un chemin vers nous-même.
Ingeborg Liptay, décembre 1989
Dernière mise à jour : juin 2012
Liptay, Ingeborg
De Essen à Paris
1960. Ingeborg Liptay rejoint Karin Waehner, disciple de Mary Wigman, à la Schola Cantorum de Paris. Elle a 26 ans. À Wûrzburg en Bavière, elle a étudié la danse classique et la méthode Laban. À l' École Folkwang de Essen, Kurt Jooss lui transmet sa “conviction de la possible fluidité du corps''.
L'expérience New Yorkaise
1963. À New York. Elle étudie chez Martha Graham, Alvin Ailey. Avec Claude Thompson, elle découvre “le jeu avec la gravité, moteur d'une danse dynamique”. C'est “l'expérience de la pesanteur positive du corps”.
Au Bird Land, elle découvre les grands jazzmen. L'intense expérience musicale de ce séjour à New York est déterminante pour le rapport d'Ingeborg à la musique, au son et la compréhension qu'il approfondit. Elle sent que “la musique peut vous danser”.
1967, retour à Paris. Ingeborg enseigne le modern-jazz à la Schola, à Colombes et ailleurs.
De l'Afrique à la garrigue
1970. En Casamance, elle voit les enfants danser avec une grande sincérité des danses initiatiques sacrées. Au retour d'Afrique, elle a compris qu' “il y a des danses qui, liées à la musique, permettent de survivre quand la vie est trop difficile en soi”.
En 1972, pour se rapprocher de la nature des montagnes de St-Guilhem-le-Désert, elle s'installe à Montpellier. Elle y ouvre un studio avec Morton Potash, pianiste américain avec qui elle crée de 1971 à 1983.
De 1985 à 1989, elle signe des créations avec des musiques jazz contemporain de Doudou Gouirand, Eberhard Weber, Jan Garbarek.
Terre du ciel
1993. Son solo Terre du ciel, musique d'Arvo Pärt est salué par la presse comme une œuvre magistrale. “Au Japon Madame Ingeborg Liptay serait qualifiée de Trésor Vivant”.
Philippe Verrièle, Les Saisons de la danse, sept. 1994.
“...une grande dame dans le silence de sa gloire”
Dominique Frétard, Le Monde, 20 juillet 1996.
La compagnie actuelle prend forme en 1999 avec la création du trio Insula Deserta, musique de Erkki Sven-Tüür. Suivent des créations avec des musiques jazz, de Miles Davis à Annette Peacock, rock de Jeff Buckley, classique de Dimitri Chostakovitch.
BIRD, pour les oiseaux
En mai 2010, Ingeborg, 75 ans, revient sur scène avec le solo BIRD, pour les oiseaux (musique Chostakovitch) créé sur l'Esplanade de La Défense. Elle dansera dans la création 2012 NuageAnge, musique Eberhard Weber, Jimi Hendrix, Arvo Pärt.
Plus d'informations
Site de la compagnie
Dernière mise à jour : juin 2012
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Grande leçon Ingeborg Liptay
Direction artistique / Conception : Ingeborg LIPTAY
Assistance direction artistique / conception : Agnès DE LAGAUSIE
Interprétation : 4ème année, danse contemporaine du CNSMDP Alexandre BIBIA Kévin COQUELARD Federica GIOVANFORTE Nikita GOILE Ghislain GRELLIER Steven HERVOUET Valériane MICHELINI Clément RATAUD Sabine RIVIÈRE Joana SCHWEIZER
Durée : 99 minutes
COLLECTION BAGOUET
La Maison de la Danse de Lyon
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.