La Belle Dame
2011
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Centre national de la danse
La Belle Dame
2011
Chorégraphe(s) : Massin, Béatrice (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Centre national de la danse
La Belle dame
La Belle Dame scelle les retrouvailles de Béatrice Massin avec le répertoire des danses baroques. Ce moment privilégié est l'occasion de nous éloigner de la « sacralisation historique » du répertoire. C'est avant tout le plaisir de la musique et de la danse qui est ici mis en avant. Allons chercher les touches d'humour, redonnons un caractère de gaîté à toutes ces danses plus belles les unes que les autres.
"La Belle Dame" est donc une œuvre inédite réunissant tout un pan de la musique et de la danse baroques. Ce patrimoine musical et chorégraphique français est présenté dans un spectacle total qui met en scène le mariage unique de la danse et la musique vivante. Les danses de "La Belle Dame" sont la visualisation même de la musique française du XVIIe siècle. Voir et repenser ces danses, c'est aussi voir et réinterroger la musique baroque d'aujourd'hui.
Hommage à Francine Lancelot, "La Belle Dame" évoque son œuvre. Danseuse, chorégraphe, pédagogue et chercheuse, Francine Lancelot a joué un rôle majeur dans la redécouverte en France de la « belle danse » du XVIIe siècle. Ce spectacle fait revivre sa personnalité pétillante, son rire, son plaisir à danser, sa bonne humeur qui illuminait son enseignement, son appétit de découverte. Avec elle, le savoir était toujours une matière en question, rien n'était certitude. Ce sont ses interrogations incessantes qui ont donné à Béatrice Massin le goût de la matière baroque et de ses questionnements.
En 2011, la reprise d'Atys et La Belle Dame sont donc deux splendides opportunités de rendre hommage à une belle dame de la danse, et de concilier une fois de plus musique et danse baroque, l'un n'existant pas sans l'autre.
Massin, Béatrice
Interprète dans plusieurs compagnies contemporaines, dont celle de Susan Buirge, Béatrice Massin est engagée en 1983 par Ris et Danceries où elle alterne durant dix années, l'interprétation, la recherche sur le répertoire, l'assistanat et la création chorégraphique. Elle crée Water music de Haendel à l'Arsenal de Metz (1990), Bastien et Bastienne (1991), Les petits riens de Mozart (1991) pour l'atelier lyrique de Tourcoing et signe les chorégraphies de Médée sur la musique de Marc-Antoine Charpentier (1983).
Fin 1993, Béatrice Massin fonde sa propre compagnie, Fêtes Galantes, pour laquelle elle monte un spectacle par an : reconstitutions de pièces du répertoire baroque, mais surtout, créations utilisant le vocabulaire chorégraphique de la danse du XVIIe (Charpentier des ténèbres, Carte du tendre, Pipinone, Trio triptyque ou tout récemment Que ma joie demeure).
De décembre 1999 à juillet 2000, Béatrice Massin crée et dirige les chorégraphies du film Le roi danse de Gérard Corbiau. En septembre 2001 Béatrice Massin est invitée par le ballet de Lorraine pour la création de trois chorégraphies baroques.
Parallèlement à son travail de recherche et de création, elle assure des programmes pédagogiques à l'Opéra Bastille, à la Cité de la musique, ou encore au Centre national de la danse, sous forme de conférences-spectacles, stages et ateliers et propose la découverte de la danse académique baroque ainsi que des reconstitutions de pièces du répertoire baroque.
Plus d'informations : Site de la compagnie
Ressource électronique de la médiathèque du CND sur la compagnie Fêtes galantes
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003922
La Belle Dame
Chorégraphie : Béatrice MASSIN, recréation de chorégraphies de Francine LANCELOT La Gavotte et ses doubles (extraite de la Sarabande pour Jean-Philippe) Les Caractères de la danse (extraits de Bal à la cour de Louis XIV) Raoul Auger FEUILLET & Guillaume Louis PÉCOUR
Interprétation : danseurs de la compagnie Fêtes galantes Bruno BENNE, Sarah BERREBY, Laura BREMBILLA, Laurent CRESPON, Adeline LERME avec la participation de Sylvain BORUEL, avec l'aimable autorisation du Ballet de l'Opéra national du Rhin
Musique originale : choix de danses de bal et de théâtre publiées entre 1700 & 1712 musique Jean-Baptiste LULLY, Marin MARAIS, Jean-Ferry REBEL, Jean-Philippe RAMEAU
Musique live : musiciens : Violons Florence MALGOIRE, Tami TROMAN Flûte Charles LIMOUSE Viole de gambe Guido BALESTRACCI Clavecin Blandine RANNOU Percussions Marie-Ange PETIT
Lumières : Évelyne RUBERT
Costumes : Patrice CAUCHETIER, Marie-Claude GARCIN
Son : Bernard DE ALMEIDA
Autres collaborations : remerciements à Didier MERLE, maître de ballet au Ballet du Rhin ; au Ballet et à l'Opéra national du Rhin et à tous ceux qui ont participé au collectage sonore autour de Francine LANCELOT
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Centre national de la danse
Durée : 60'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Amala Dianor : danser pour donner à voir
COLLECTION BAGOUET
La Fondation BNP Paribas
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.