Les arènes du hip-hop
2013
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Les arènes du hip-hop
2013
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Les arènes du hip-hop
Les "shows chorégraphiques" ou "chorés" sont des spectacles de moins d'une dizaine de minutes où les crews sont seuls en scène, à la différence des "défis" où les groupes s'affrontent deux par deux sur la musique d'un DJ. Mise en scène, danse et prouesses techniques, montage musical, tout compte pour juger ces Bboys (et de très rares Bgirls), le meilleur des crews de breakdancers de l'Hexagone et d'Outre-Mer. Par ordre d'apparition à l'écran : La Smala (Bordeaux) ; Subskillz (Lille) ; Saïan (Nouvelle-Calédonie) ; 1er Avertissement (Mantes-la-Jolie) ; Furies (Montpellier) ; Lil'Stylz (Mayotte) ; Legiteam Obstruxion (Le Mans) ; Dark Unit (Clermont-Ferrand) ; Dreamworks (Toulouse) ; Inesteam (Sainte-Geneviève-des-Bois) ; Ultimatum (La Réunion) ; Bad Trip (Paris) ; Melting Force (Saint-Etienne).
Le BOTY se déroule de la façon suivante : des groupes de breakdance présentent un rapide spectacle (choré) mettant en avant leurs qualités scéniques. Un jury de 5personnes, constitué strictement de danseurs confirmés, choisit les 6 meilleurs groupes qui s'affronteront en défis. Un prix est également décerné pour la meilleure performance scénique (best show). Les 2 premiers groupes choisis par le jury accèdent directement en demi-finales, les 4 autres doivent s'affronter pour désigner deux vainqueurs qui accèdent à leur tour en demi-finales : Le 3e affronte le 6e; Le 4e affronte le 5e.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.