DéBaTailles [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
DéBaTailles [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Plassard, Denis (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
DéBaTailles [remontage 2014]
chorégraphie Denis Plassard
extrait chorégraphique remonté par le groupe atelier de danse contemporaine de la MJC Cavaillon, coordinatrice artistique Marie-Hélène Piras, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013)
Le groupe
L’atelier de danse contemporaine de la MJC de Cavaillon existe depuis plus de vingt ans, il est encadré depuis ses débuts par Sylvette Mathieu, professeur de danse contemporaine. Constitué d’une dizaine d’anciens élèves, fidèles et passionnés, il accueille chaque année de nouveaux adhérents, créant ainsi une réelle dynamique et une richesse de transmission de danseurs à danseurs. Chaque année le travail chorégraphique aboutit à une nouvelle création. Des rencontres sont organisées dans le Vaucluse et d’autres départements avec d’autres troupes amateurs, des spectacles sont présentés tout au long de l’année : dans les écoles, les théâtres, en extérieur sous forme de spectacles de rue. Le dispositif Danse amateur et répertoire a permis de travailler en 2008 un extrait de « May B » de Maguy Marin et en 2010 « Sorrow Love Song » de Franck Micheletti (compagnie Kubilaï Khan).
Le projet
Denis Plassard travaille dans la précision du geste. Il exploite le relationnel avec les danseurs de manière ludique, dans l’exploration et l’invention de nouveaux codes. Enthousiasmé par la pièce présentée durant les Hivernales d’été en Avignon, le groupe choisit d’entrer dans cet univers humoristique dynamique et décalé où le concept de défi, « concept universel de groupe », est une source inépuisable de jeu. Dans la pièce originale, que des danseurs masculins. Le groupe se pose alors la question « Et si la pièce devait être écrite pour des danseuses, quelles transformations pour la gestuelle et quels autres défis ? » Et dans le groupe, il n’y a qu’un seul garçon.
Le chorégraphe
Après une formation en danse classique et contemporaine au Cnsmd de Lyon, Denis Plassard intègre la compagnie La Place Blanche de Josette Baïz. En 1990, l’envie de chorégraphier ses propres pièces le pousse à créer son premier solo « Propos »qui donnera son nom à la compagnie qu’il fonde l’année d’après. Dès ses débuts, il tisse des liens entre la parole et le mouvement, entre le texte et le geste et explore la question du sens. Qu’elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, la parole est un élément important de son travail. Son écriture chorégraphique, incisive et teintée d’une forte théâtralité, se nourrit du décalage et n’hésite pas à utiliser le ressort de l’humour. À chaque création, il se confronte à de nouvelles esthétiques, se plonge dans d’autres univers et recherche inlassablement les frottements artistiques. De Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent.
GÉNÉRIQUE
chorégraphie Denis Plassard
création les 5, 6 et 7 novembre 2008 à la Maison de la Danse de Lyon
pour 5 danseurs Xavier Gresse, Sylvain Julien, Jim Krummenacker, Vincent Martinez, Denis Plassard et 3 musiciens (interprétation et composition) Quentin Allemand (percussions), Jean-Paul Hervé (guitare), Norbert Pignol (accordéon diatonique)
mise à jour mai 2017
Plassard, Denis
Denis Plassard a commencé à danser sur un malentendu : emmitouflé dans du papier crépon pour le spectacle de fin d'année de son école maternelle, il était persuadé que les pas avaient une signification et que l'assemblage de ces pas construisait des phrases qui racontaient une histoire... Depuis cette époque, une question (un peu décalée pour un danseur/chorégraphe) le hante : que signifie le mouvement ? Que dit-on en bougeant ?
Après une formation en danse classique et contemporaine au Conservatoire National de Région puis au CNSMD de Lyon, il danse pendant deux saisons avec la Compagnie de la Place Blanche (Josette Baïz - Aix en Provence).
En 1990, Denis Plassard crée le solo "Propos" qui donnera son nom à la compagnie qu'il fonde l'année suivante.
Dès ses débuts, il tente de tisser des liens dynamiques entre la parole et le mouvement et explore la question du sens et le rapport entre le texte et le geste ("Propos Solo", "Pour Voir, "D4", "Issue de secours", "Anecdote", "En Pièces"...). Dans "Ondes de choc" puis dans "Parloir", "Discours", "Camping" ou encore "Rites", il prolonge sa recherche autour de la parole. Les mises en scène du "Terrier" de Kafka et de "Chalet 1" d'André Baillon lui permettent de mettre en mouvement des comédiens dans des partitions millimétrées.
Qu'elle soit enregistrée, déclamée ou chantée, compréhensible ou non, la parole est un élément important du travail du chorégraphe.
Son écriture chorégraphique se nourrit du décalage et n'hésite pas à utiliser le ressort de la dérision et de l'humour. Tenace (sur ses questions d'enfant) et curieux, il recherche inlassablement les frottements, les rencontres avec des esthétiques et des univers différents.
Pour "Elle semelle de quoi ? (Carmen)" et "L'affaire de la rue de Lourcine", il travaille avec des danseurs hip-hop ; les objets et personnages de Michel Laubu du Turak accompagnent les quatre chorégraphies de L.O.U.P... Artiste invité au CNAC à Châlons-en-Champagne, il y travaille avec les étudiants-circassiens et de cette collaboration naît "ZOOO", spectacle créé sous chapiteau. En 2008, il réunit des interprètes issus de ces aventures indépendantes (danseurs contemporains, circassiens et danseurs hip-hop) pour la création "DéBaTailles".
Le jeune public n'est pas oublié, avec le spectacle d'ombre "Danlécoin" et le jeu de manipulation verbale "Suivez les instructions".
La recherche autour de la manipulation et du dédoublement constitue un autre axe important : sous la forme d'un solo pour un danseur bicéphale dans "Derrière la tête" ou celle d'un spectacle roman-photo avec "Les cadavres se regardent dans le miroir", ou encore par le truchement de la magie dans "Encore quelques illusions".
Denis Plassard explore encore le thème de la manipulation dans une trilogie, dont le premier volet est un conçu pour le jeune public : "Suivez les instructions". Le cycle se poursuit avec une chorégraphie pour marionnettes et danseurs manipulateurs, et se clot avec un solo sur l'opéra "Macbeth" de Verdi : un danseur équipé de capteurs de mouvements anime en direct tous les personnages de l'opéra.
De Kafka à Daniel Mermet, de Bizet à Labiche, des planches à la piste, les idées se bousculent et les genres se rencontrent : hip-hop, vaudeville, cirque, musique classique ou électronique, danse et textes.
Source : Site de la companie Propos
En savoir plus : compagnie-propos.com
Violaine, Rival
DéBaTailles [remontage 2014]
Chorégraphie : Denis Plassard
Interprétation : Élisa Artero, Élisabeth Benkhedir, Sandrine Bianco, Jessica Gasch, Chrystelle Gavelle, Cécile Géniaux, Elsa Jomain, Véronique Laplane, Sylvette Mathieu, Cécile Meyer, Patricia Meyer, Philippe Simon, Marylène Tabuteau, Françoise Taret
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe atelier de danse contemporaine de la MJC Cavaillon, coordinatrice artistique Marie-Hélène Piras, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013) - Intervenante danse Sylvette Mathieu
Durée : 18 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.