Myriam Gourfink, un Temps autre
2011
Chorégraphe(s) : Gourfink, Myriam (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Red Star Cinéma, Des pas des figures, Télessonne, Cinaps Télévision
Myriam Gourfink, un Temps autre
2011
Chorégraphe(s) : Gourfink, Myriam (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Red Star Cinéma, Des pas des figures, Télessonne, Cinaps Télévision
Myriam Gourfink, un Temps autre
Un Temps autre s’articule autour de 4 pièces de Myriam Gourfink : Corbeau, Les Temps tiraillés, Choisir le moment de la morsure et Marine. En captant les séances de travail ou les moments de représentations, Eric Legay éclaire la complexité de la démarche de la chorégraphe. Infiniment ralentie, guidée par le souffle, la danse se transforme pour être perçue comme elle ne l’a jamais été, dans un rapport renouvelé au temps et à l’espace.
Myriam Gourfink s’appuie sur les techniques du yoga pour élaborer des mouvements d’une extrême lenteur. Pour elle, seul le souffle, en lien avec le sol et l’air, peut les motiver. Cette attention portée à la respiration mène les danseurs vers une autre perception de soi, autant que de l’espace qui les environne. Le cœur du film est consacré à la création des Temps tiraillés, créé en 2009 sur une composition de Georg Friedrich Haas à partir d’une commande de l’Ircam. Dans cette pièce, Gourfink soumet sa partition chorégraphique à ses six danseuses par l'intermédiaire d'écrans LCD suspendus. Invitées à la faire évoluer, les danseuses prennent le temps de se concentrer sur les sensations qu’elles éprouvent dans l’étirement infini du geste, mais également sur la manière dont les corps se frôlent et se rencontrent. Dans l’expérimentation des multiples possibles de cette partition, ce sont pour la chorégraphe autant d’espaces imaginaires qui se trouvent créés.
Source : Damien Truchot
Gourfink, Myriam
Danseuse et chorégraphe née en 1968.
Les techniques respiratoires du yoga fondent la démarche de Myriam Gourfink. L’idée est de rechercher la nécessité intérieure qui mène au mouvement. Guidée par le souffle, l’organisation des appuis est extrêmement précise, la conscience de l’espace ténue. La danse se fait lente, épaisse, dans un temps continu. Cette connaissance du mouvement et de l’espace permet de concevoir des chorégraphies sans phase d’exploration en atelier. Grâce à ce qu‘elle subodore d’une situation dansée, nul besoin de se mouvoir pour ressentir la danse : Les sens et l’intellect la reconstituent sans avoir besoin de l’action. Ainsi, comme les musiciens, elle a développé une écriture symbolique pour composer l’univers géométrique et l’évolution poétique de la danse.
Ayant étudié la Labanotation avec Jacqueline Challet Haas, elle a entrepris à partir de ce système une recherche pour formaliser son propre langage de composition. Chaque chorégraphie invite l’interprète à être conscient de ses actes et de ce qui le traverse. Les partitions activent sa participation : il fait des choix, effectue des opérations, fait face à l’inattendu de l’écriture, à laquelle il répond instantanément.
Pour certains projets, les partitions intègrent au sein de l’écriture, des dispositifs (informatisés) de perturbation et re-génération en temps réel, de la composition pré-écrite : le programme gère l’ensemble de la partition et génère des millions de possibilités de déroulements. Les interprètes pilotent – via des systèmes de captation– les processus de modification de la partition chorégraphique, qu’ils lisent sur des écrans LCD. Le dispositif informatique est ainsi au cœur des relations d’espace et de temps. Il permet, au fur et à mesure de l’avancement de la pièce, la structuration de contextes inédits.
Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, mais également invitée par de nombreux festivals internationaux (Springdance à NYC, Künsten festival des arts à Bruxelles, Festival de La Bâtie à Genève, Festival Danças Na Cidade à Lisbonne, etc.) Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l'IRCAM en 2004-2005 et au Fresnoy-studio national des arts contemporains en 2005-2006. De janvier 2008 à mars 2013 elle a dirigé le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) à la Fondation Royaumont. De 2012 à 2015 elle est artiste en résidence au Forum de Blanc-Mesnil.
Source : Site internet de Myriam Gourfink
En savoir plus :
Myriam Gourfink, un Temps autre
Chorégraphie : Myriam Gourfink
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Eric Legay (réalisation), Red Star Cinéma, Des pas des figures, Télessonne, Cinaps Télévision (production), CNC, Centre Pompidou (participation)
Durée : 57'
LATITUDES CONTEMPORAINES
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.