Quatre ciels
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Quatre ciels
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lebrun, Thomas (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Quatre ciels
création pour le junior ballet contemporain du CNSMDP
« Cette création a pour point de départ six phrases chorégraphiques, quatre mouvements musicaux, et évidemment ses quatorze interprètes. Les choix musicaux, quatuors à cordes de Debussy et de Mellits, ou pièce pour orchestre de Reich, traversent différentes époques, du siècle dernier à nos jours, comme autant de couleurs, de rythmes, d'histoires et de paysages à traverser. J'ai voulu m'appuyer sur la composition du mouvement, sa répétition, son abstraction, sa transformation, l'évolution d'un même vocabulaire, processus que l'on trouve dans la musique répétitive. Parallèlement, était tout aussi présent le souhait d'emmener ces jeunes danseurs vers un certain lyrisme et le recul qu'il nécessite pour voyager vers ce qui est apparu : un espace poétique. Quatre mouvements musicaux comme quatre ciels de novembre, où le bleu devient gris, où la lumière change de rythme... Où les mêmes couleurs, comme les corps, reviennent toujours, mais se mêlent, s'effacent, se distinguent, s'affranchissent et prennent leurs places. »
Thomas Lebrun
Dernière mise à jour : juin 2012
Lebrun, Thomas
Interprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 1998, suite à la création du solo Cache ta joie !. Implanté en région Nord-Pas-de-
Calais, il fut d'abord artiste associé au Vivat d'Armentières (2003-2005) avant de l'être – depuis 2006 – auprès du Centre de Développement Chorégraphique / Danse à Lille. On prendra bien le temps d'y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d'un danseur grassouillet, et aujourd'hui La Constellation Consternée, sont autant de pièces que d'univers et d'esthétiques explorés, allant d'une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.
Thomas Lebrun signe également plusieurs co-écritures, notamment avec le chorégraphe suisse Foofwa d'Imobilité ( Le show / Un twomen show) et la chorégraphe française Cécile Loyer (Que tál !), et donne une place forte à l'enseignement et à la transmission (Centre national de la danse à Pantin et à Lyon, Ménagerie de Verre, Conservatoire national de La Rochelle, Balletéatro de Porto, etc.).
Il chorégraphie également pour des compagnies à l'étranger, comme le Ballet national de Liaonning en Chine, le Grupo Tapias au Brésil (un solo et, en 2009 dans le cadre de l'Année de la France au Brésil, un quintette), et pour Loreta Juodkaité, danseuse et chorégraphe lituanienne, dans le cadre de l'édition 2009 du New Baltic Dance Festival de Vilnius et de l'opération FranceDanse Vilnius organisée par CulturesFrance (Vilnius, Capitale européenne de la culture 2009).
La compagnie Illico a été artiste associé au CDC / Danse à Lille jusqu'en 2011.
Thomas Lebrun a ensuite été nommé à la direction du Centre chorégraphique national de Tours dont il a pris ses fonctions de directeur à compter du 1er janvier 2012.
Plus d'informations
Dernière mise à jour : septembre 2011
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Quatre ciels
Chorégraphie : Thomas Lebrun
Assistance à la chorégraphie : Maître de ballet Silvia Bidegain
Interprétation : Eva Assayas, Guillaume Busillet, Ariane Derain, Jim Couturier, Cindy Émélie, Louise Hakim, Yoann Hourcade, Morgane Michel, Joachim Maudet, Marion Parrinello, Matthieu PatarozziI, Noëllie Poulain, Arthur Perole, Léa Scher
Musique additionnelle : Claude Debussy, Quatuor à cordes en sol mineur, op. 10, II et III ; Steve Reich, Different trains III ; Marc Mellits, quatuor à cordes n° 2, III - December 2009
Lumières : Emmanuelle Stauble
Costumes : Catherine Garnier
Durée : 28 minutes
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Les arts du mouvement
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.