Tuétano [extrait]
2012 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Chorégraphe(s) : Marin, Andrés (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Montpellier Danse Festival 2012 / Arte y Movimiento Producciones / Andrés Marín Flamenco Abierto
Tuétano [extrait]
2012 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Chorégraphe(s) : Marin, Andrés (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Montpellier Danse Festival 2012 / Arte y Movimiento Producciones / Andrés Marín Flamenco Abierto
Tuétano
Avec son corps en lame de couteau, ses extrémités fines, son impatiente violence, on l’a comparé à Picasso. Parfois même à Miró. Pas étonnant. Loin de tous les clichés et de toutes les évidences, Andrés Marín livre une danse acérée, exigeante et sans concession. Son style n’a rien de folkloriste, ni même d’un flamenco retravaillé pour la scène. Andrés Marín est à la racine même de cette danse. Immémorielle et contemporaine. Comme s’il charriait dans ses gestes toute la mémoire d’un voyage qui n’en finit pas.
Sa danse nous entraîne dans les méandres de sa pensée, comme s’il l’inventait là où le portent ses pas surgis de nulle part. Là est l’essence du flamenco, sa “substantifique moëlle” comme on le dit chez nous, “tuétano” chez lui. Choisissant les meilleurs artistes musiciens, chanteurs comme partenaires, Andrés Marín sait transir le spectateur. Jusqu’aux os. Là où le “son noir” du cantaor résonne,
là où le rythme effréné des talons rince l’âme. Il sait faire apparaître l’esthétique à la fois sombre et presque minimale d’un flamenco des origines, incandescent, à la sensualité obscure.
Accompagné par Concha Vargas, cette femme pleine qui taille l’ombre à coup de jarret, qui se cabre comme on soulèverait la mer, Andrés Marín invite le spectateur à plonger dans le mystère du Duende, à vivre la passion flamenca comme pour la première fois.
Agnès Izrine
Marin, Andrés
Fils du danseur Andrés Marín et de la chanteuse Isabel Vargas, il commence à danser dès son plus jeune âge. C’est un autodidacte, il ne s’est jamais présenté à aucun concours de danse d’où sa grande personnalité et son charisme naturel. En 1999, la danseuse gitane Manuela Carrasco l’invite en tant que soliste dans son spectacle La Raiz del Grito. En janvier 2002, il crée sa première compagnie et présente le spectacle Mas alla del tiempo. En 2004, il présente son deuxième travail de compagnie, Asimetrias. En octobre 2006, il lance El Alba del Ultimo Dia, à la Biennale de Séville. L’été suivant, il crée, sous la direction de Blanca Li, le rôle de Federico Garcia Lorca, dans Poeta en Nueva York. En parallèle avec sa carrière de danseur, Andrés Marín dirige des masterclass et sa propre école de danse « Andrés Marín Flamenco Abierto » à Séville.
Cie R.A.M.a
Tuétano
Conception vidéo : Montpellier Danse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Montpellier Danse Festival 2012 / Arte y Movimiento Producciones / Andrés Marín Flamenco Abierto
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.