Professor
sur l’œuvre musicale de Fausto Romitelli2010 - Director : Pareau, Julie
Choreographer(s) : Le Pladec, Maud (France)
Present in collection(s): CCN d'Orléans
Professor
sur l’œuvre musicale de Fausto Romitelli2010 - Director : Pareau, Julie
Choreographer(s) : Le Pladec, Maud (France)
Present in collection(s): CCN d'Orléans
Professor
« Le projet PROFESSOR s'ancre dans la découverte d'une musique : celle de Fausto Romitelli, compositeur italien dont l'œuvre explore les croisements entre composition savante, énergie rock et montées d'acide électroniques. Le triptyque Professor Bad Trip – divisé en trois leçons – convoque un spectre d'émotions et de mouvements intérieurs qui saisissent le corps, invitant naturellement à la dérive, aux parcours accidentés, à la fabrique d'images et de réalités parallèles.
Avec l'idée de « traduire physiquement TOUT ce que l'on entend », Maud Le Pladec propose un trajet chorégraphique à l'intérieur de l'édifice sonore : l'incarner pour en intensifier l'écoute, lui ouvrir d'autres territoires imaginaires.
Tels des guides dans le labyrinthe de cette architecture instable, deux danseurs et un musicien dialoguent avec les fictions du son, les manipulent, échangent leurs rôles jusqu'à brouiller les pistes. Sont-ils chefs d'orchestre, interprètes, instruments de ce qu'on entend ? Sont-ils les pantins de cette marée tumultueuse ou leur émanation méphistophélique ? Leurs gestes, précis comme des scalpels, suivent chaque tempo, glissent sur les cordes discordantes, vibrent avec les distorsions. Se faufilant entre rythmes et images, ils s'approchent d'états hallucinatoires : apparitions, disparitions, dédoublements, métamorphoses, cavalcades dans les méandres de « l'espace du dedans ».
Leur maîtrise est celle d'apprentis sorciers, en proie à une force incontrôlable : de leçon en leçon, le trouble succède à l'étrangeté. Qui est cet inquiétant professeur dont la présence plane sur la scène ? Peut-être l'ombre d'Henri Michaux, dont les voyages mescaliniens ont inspiré Fausto Romitelli. « Le déplacement des activités créatrices est un des plus étranges voyages en soi qu'on puisse faire », écrivait-il. Suivant la leçon de cet expérimentateur de l’esprit, Maud Le Pladec fait dérailler l’écoute, grincer les fictions : la perception « change de gare de triage ». Entre concert mouvementé et chorégraphie auditive, elle nous propose un « bad trip » où l'angoisse le dispute au mystère. »
— Gilles Amalvi
Le Pladec, Maud
After completing the Ex.e.r.ce training at CCN Montpellier, Maud Le Pladec performs for several choreographers such as Georges Appaix, Emmanuelle Vo-Dinh, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Herman Diephuis, Mette Ingvartsen and Boris Charmatz. In 2010, she created her first piece Professor, choreographic piece for three performers on the music of Fausto Romitelli. In 2011, she created Poetry second part of a diptych around Fausto Romitelli. In 2012, she initiated To Bang on a Can, a research and creation project with three pieces and various artistic projects over four years (2012-2015). Ominous Funk and Demo, around and from the musical work of composers David Lang and Julia Wolfe, will be the starting point of this long-term project.
In 2013, Maud Le Pladec is a laureate of the Hors les Murs program at the Institut français and is conducting a research in New York on the current of post-minimalist American music. From this research came the creation of Democracy, a piece for five dancers and four drums (Ensemble TaCtuS) and Concrete (2015), a major project conceived for five dancers and nine musicians from Ensemble Ictus. In 2015, Maud Le Pladec was invited by the Lille Opera to collaborate on the creation of the 5 Xerse Opera (Cavalli / Lully, directed by Guy Cassiers, musical direction Emmanuelle Haïm / Concert d'Astrée). That same year, she initiated a new cycle of creations around the word given to women by co-creating Hunted with New York performer Okwui Okpokwasili.
Her works have been awarded with several prizes and distinctions: prize of the choreographic revelation of the Syndicate of the French critic in 2009, prize Garden of Europe in 2010, Knight of the order of arts and letters in 2015.
In 2016, she worked at the Opéra National de Paris on Eliogabalo (Francesco Cavalli) with director Thomas Jolly and under the musical direction of Leonardo Garcia Alarcon. At the same time, Maud Le Pladec is an associate artist at La Briqueterie – CDCN in the Val de Marne and continues to dance in the plays of Boris Charmatz (Levée des conflits, Enfant, Manger, 10000 gestes). Since January 2017, she succeeds Josef Nadj and directs theCentre chorégraphique national d'Orléans.
She created Moto-Cross (The Subsistances / Biennale Val de Marne), Je n'ai jamais eu envie de disparaître with the author Pierre Ducrozet as part of Concordan(s)e festival and Borderline in collaboration with the director Guy Cassiers, presented at Festival d’Avignon. In 2018, she created her last piece Twenty-Seven Perspectives, performance for 10 dancers built around Schubert’s Unfinished Symphony. In May 2020, she will create a new piece with for CCN - Ballet de Lorraine: Static shot.
Source: CCN d'Orléans
More information: https://www.ccn-orleans.com
Pareau, Julie
Julie Pareau est réalisatrice et vidéaste. Issue des Beaux-Arts, sa pratique est tournée vers les arts de la scène.
Étudiante, elle expérimente la vidéo dans le milieu de la musique électronique, en collaborant avec des musiciens, sur des live et des installations video. Et depuis 2008, Julie Pareau crée pour le théâtre et la danse. Elle a notamment collaboré avec David Bobée, sur le spectacle This is the end, en 2011, et sur les tournées de Fées (2009), Roméo et Juliette (2012/2013), Lucrèce Borgia (2015), avec Myriam Marzouki sur les spectacles Le début de quelque chose (Festival d'Avignon 2013), et Ce qui nous regarde en 2016. Elle collabore avec Marine Bachelot Nguyen depuis 2008 : Artemisia Vulgaris (2008), Les ombres et les lèvres (2016), et Circulations Capitales (2019).
En 2013, elle réalise le clip On top of the world pour l'artiste électro-pop berlinoise Ninca Leece, ainsi qu'un live set vidéo, pour une tournée en Europe (Hollande, Allemagne, Italie, Belgique). En 2019, elle réalise le clip du groupe de cold-wave rennais Tchewsky & Wood, I have you. La même année, elle accompagne en régie vidéo, Albin de la Simone et Valérie Mréjen sur leur spectacle Le Carnaval des animaux, créé au Théâtre National de Bretagne, spectacle dont elle réalise également la captation et le teaser.
Elle collabore depuis 2009 avec Maud le Pladec, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique d'Orléans, pour qui elle réalise les captations de ses spectacles, ainsi que les teasers : Professor (2009), Kammerspiel (2010), Poetry (2011), Democracy (2014), Hunted (2015), Concrete (2015), Twenty-seven perspectives (2018), Counting stars with you (2021).
Elle vit et travaille entre Rennes et Paris.
En savoir plus : juliepareau.fr
CCNO - Centre chorégraphique national d'Orléans
Dirigé depuis janvier 2017 par Maud Le Pladec, le Centre chorégraphique national d’Orléans pose la question des publics comme son enjeu central. La création dans toutes ses formes, de manière transversale, parcourt le projet dans toutes ses dimensions auprès de tous les publics. Le CCNO propose de partager, d’explorer avec les gens l’autour, l’avant et l’après. Ateliers lundi after work, samedi brunch, stages, festival, performances, ouvertures publiques, conférences, créations participatives, résonnent avec le travail de la création des artistes en résidence au CCNO ou programmés au Théâtre d’Orléans.
Le CCNO ouvre ses portes le plus largement possible, arpente la ville et les territoires, les espaces publics, les écoles, les associations et initie de nombreux projets en partenariat, « avec » dans un mouvement d’« aller vers ».
Multiplier les pratiques, les regards, donner l’impulse dans un va-et-vient permanent entre le voir et le faire, pour le spectateur comme pour l’amateur de toutes les danses. Tout est question d’accessibilité, ou comment rendre possible la rencontre, tisser du lien. Faire danser la ville pour la visibilité de chaque corps dans l’espace de la cité.
Inscrit au sein du Théâtre d’Orléans auprès de la Scène nationale, du Centre dramatique national et le CADO, le CCNO contribue à la dynamique collective de ce quartier de la création favorisant le développement de projets créatifs et innovants au service des publics.
Professor
Artistic direction / Conception : Maud Le Pladec
Choreography : Maud Le Pladec
Interpretation : Julien Gallée-Ferré, danseur Yoann Demichelis, danseur Tom Pauwels, musicien
Original music : sur l’œuvre musicale de Fausto Romitelli
Video conception : Julie Pareau
Lights : Création lumière Sylvie Mélis, Régie lumière : Nicolas Marc
Costumes : Alexandra Bertaut
Sound : Régie son : Ève-Anne Joalland
Production / Coproduction of the choreographic work : Production : Association Léda Centre chorégraphique national d'Orléans Coproductions : Centre Chorégraphique National de Montpellier Lan- guedoc-Roussillon, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre National de Bretagne / Rennes ; Musée de la Danse – CCNRB / Rennes, Le Triangle / scène conventionnée danse à Rennes, Centre Chorégraphique National Le Havre Haute Normandie / Avec le soutien de : Jardin d'Europe / programme de l'Union Européenne, du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bretagne), de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, de l’Association Beaumarchais-SACD et de l’ADAMI. / En Juin 2010, le jury « danse » du Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, Musique et Danse, a décerné le « Prix de la révélation chorégraphique » à Maud Le Pladec pour Professor. En octobre 2010, le jury du Prix Jardins d'Europe a décerné une mention spéciale à Professor, lors du festival Idans à Istanbul. / Le Centre chorégraphique national d'Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.
Professor
Captation complète de Professor - live : vimeo.com/53837007
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