20 Minutes for the 20th Century, but Asian
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lin , River (Taiwan, Province of China)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
20 Minutes for the 20th Century, but Asian
2018 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lin , River (Taiwan, Province of China)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
20 Minutes for the 20th Century, but Asian
La performance détourne le titre d’un célèbre solo de Tino Sehgal de 2000 dont elle respecte le principe : dresser un panorama synthétique des pas de danse iconiques du siècle passé. Néanmoins, River Lin n’en propose pas une simple adaptation à la culture chorégraphique de son continent. En organisant ce déplacement entre les deux cultures, il met surtout au jour la façon dont l’Occident a fortement influencé l’élaboration du vocabulaire moderne en Asie et offre l’occasion d’une relecture postcoloniale. Réalisée en collaboration avec le danseur taïwanais Wen-Chung Lin, formé à la fois aux danses folkloriques chinoises et au ballet classique, ou encore aux méthodes de Martha Graham et de Bill T. Jones, la pièce fait de ce corps multiculturel la pierre de touche d’un jeu d’influences, sinon de domination. En performant ces archives, il s’agit alors de porter un regard critique sur l’hégémonie du modèle occidental et d’amorcer une réflexion sur les moyens de faire histoire au sein du monde globalisé.
Lin , River
Né en 1984, à Taïpei (Taïwan), River Lin vit et travaille à Paris. Son travail artistique, au croisement de la performance, de l’installation live et de la chorégraphie, se concentre sur les relations entre corps et temporalité. Il a notamment été présenté dans des festivals et des expositions internationales (Taipei Biennal, Rockbund Art Museum in Shanghai, Manifesta Biennal de Zurick, Asia Now à Paris, Liveworks Festival in Sydney...). Il est également commissaire d’exposition international (Chine, Taïwan, Japon...).
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
20 Minutes for the 20th Century, but Asian
Direction artistique / Conception : River Lin
Interprétation : Wen-Chung Lin
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Spectacle créé en 2016 Taipei Biennale 2016, Weiwuying Arts Festival.
Durée : 55 minutes
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.