Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

8M3

À l’initiative de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse passe commande auprès de 10 chorégraphes danseur·euse·s basé·e·s en région de pièces courtes fondées sur la formule d’application de la distanciation physique : 4m2, soit pour une danse, 8M3.

8M3, une métaphore du confinement peutêtre, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde.

Une riposte d’artistes pour amortir en s’en emparant l’atteinte portée au corps engagé.

8M3

8M3 

À l’initiative de Michel Kelemenis, KLAP Maison pour la danse passe commande auprès de 7 chorégraphes danseur·euse·s basé·e·s en région de pièces courtes fondées sur la formule d’application de la distanciation physique : 4m2, soit pour une danse, 8M3.

8M3, une métaphore du confinement peut-être, où l’espace exigu devient, grâce aux artistes, le point de reprise de l’imaginaire, cette chambre d’enfant d’où se rêve le monde.

Une riposte d’artistes pour amortir en s’en emparant l’atteinte portée au corps engagé.

Un projet porté par Kelemenis&cie / KLAP Maison pour la danse

Concept & scénographie Michel Kelemenis

Lumière en collaboration avec Bertrand Blayo

Production 

Rouvrir le monde de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Fondation Cléo Thiberge- Edrom sous l’égide de la Fondation de France, Kelemenis & Cie / KLAP Maison pour la danse

De là à De là

Chorégraphie & danse Corinne Pontana

Création sonore François Bouteau

L’œil du cyclone

Chorégraphie & danse Maxime Cozic

Musique Loreena Mckennitt

Aux bulles du monde

Chorégraphie & danse Desiré Davids

Musique Ethan Davids

Seul et après

Chorégraphie & danse Alexandre Lesouëf

Musiques Max Richter, Greg Haines, Martin Kohlstedt

Carrito

Chorégraphie & danse Ana Pérez 

Environnement sonore Aurélien Dalmasso & Ana Pérez 

Horizon

Chorégraphie, danse et musique Sébastien Ly

Volte

Chorégraphie & danse Liam Warren

Musique Didier Ambact 

(En)cadré(e)

Danse, Écriture instantanée Julie Alamelle

Musique Jon Hopkins, Max Richter

La grande palmeraie de Tizi Ouzou

Chorégraphie, danse & voix Romain Bertet

L’Ingénue sorcière

Chorégraphie Michel Kelemenis

Danse Aurore Indaburu

Musique Paul Dukas

Costume de La Barbe bleue Christian Burle 

Kelemenis, Michel

Michel Kelemenis 

Danseur et chorégraphe français né en 1960.

Enfant gymnaste, Michel Kelemenis commence la danse à Marseille à  l’âge de 17 ans. Dès 1983, il est interprète au sein du Centre  Chorégraphique National de Montpellier auprès de Dominique Bagouet et  écrit ses premières chorégraphies, dont Aventure coloniale avec Angelin Preljocaj en 1984. Lauréat de la Villa Médicis Hors-les-Murs en 1987, il fonde la même année Kelemenis&cie.

En 1991, il est lauréat de la Bourse Léonard de Vinci, et du Fonds  japonais Uchida Shogakukin, et l’année suivante lauréat Beaumarchais  pour la création de Cités citées. Son parcours est distingué :  il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite en 2007 et promu  Officier des Arts et des Lettres en 2013. Ses nombreuses pièces (plus de  60 dont une quarantaine pour sa compagnie) sont présentées à travers le  monde. Amoureux du mouvement et des danseurs, de ces instants  exceptionnels où le geste bascule dans le rôle, Michel Kelemenis  articule ses créations autour de la recherche d’un équilibre entre  abstraction et figuration.

Quelques œuvres saillantes : Les solos Faune Fomitch (1988), Clin de lune (1993) & Kiki la rose (1998), Vaste ciel (1990), Image & Anthère (1994), Le Paradoxe de la femme-poisson (1998), 3 poèmes inédits (2001), Besame mucho (2005), le triptyque Aléa, Viiiiite, Disgrâce (2010), Siwa (2013)…

Longtemps qualifié de sensuel abstrait, le chorégraphe  accorde à la musique une place essentielle, notamment en sollicitant des  œuvres originales. Son travail aborde parfois des thèmes reliés à  l’actualité (l’amour par temps de sida, la violence terroriste, le  bouleversement environnemental…). Il est aussi scénographe de nombre de  ses pièces. 

Fort d’une exploration de la danse comme langage, le chorégraphe  s’intéresse à l’éloquence du geste et aborde la narration à travers  notamment La Barbe bleue en 2015 ou les spectacles en direction de l’enfance, la jeunesse et les familles : L’Amoureuse de Monsieur Muscle (2008), Henriette & Matisse (2010), Rock & Goal (2016) et LÉGENDE, création 2021 de la compagnie. Une couleur expressionniste s’invite dans les œuvres récentes : COUP DE GRÂCE (2019), ou le solo riposte à la crise sanitaire, L’Ingénue sorcière (2020).

Pour son style personnel, qui allie finesse et performance, Michel  Kelemenis est sollicité par les compagnies de ballets : de l’Opéra  national de Paris (Sélim – 1995 & Réversibilité – 1999), de Genève (notamment Tout un monde lointain – 1997, Cendrillon – 2009 & Le Songe d’une nuit d’été - 2013), de l’Opéra national du Rhin (L’Ombre des jumeaux – 1999, Une Lumière froide pour éclairer nos [JEUX] – 2001 & Le Baiser de la fée – 2011), du Nord ou le Ballet National de Marseille (TATTOO – 2007 & Le Sixième pas – 2012).

À l’Opéra de Marseille, il met en scène en 2000 le drame lyrique et chorégraphique L’Atlantide de  Henri Tomasi. Il participe aux créations du Festival d’Aix-en-Provence,  en 2003 auprès de Klaus-Michaël Grüber et Pierre Boulez, et en 2004  auprès de Luc Bondy et William Christie.

Des missions régulières, portées par l’Institut Français à Cracovie,  Kyoto, Johannesburg, Los Angeles, en Inde, en Corée et en Chine,  naissent des projets de formation, de création et d’échange, de façon  toujours bilatérale, avec des artistes d’expressions différentes et des  compagnies étrangères. De nombreuses actions croisant création et  pédagogie sont menées au sein de formations supérieures et  professionnelles, à l’attention desquelles le chorégraphe élabore la  formation CROSSINGS en Afrique du Sud en 2010, puis à Marseille le Carrefour artistique biennal BOUGE en 2016.

L’ouverture du Studio/Kelemenis en 1999 marque une nouvelle étape  d’engagement pour le développement de l’Art de la danse dans la  métropole phocéenne. Le chorégraphe fonde le Festival de création Question de danse  en 2006. La dynamique de partage de l’espace, d’abord complémentaire,  puis supplémentaire et indispensable, rend viable et audible le besoin  d’un équipement complet dédié.

En octobre 2011, à son initiative et suivant le programme de Michel  Kelemenis, KLAP Maison pour la danse à Marseille, nouvel équipement de  2000 mètres carrés dédié à l’Art de la danse et sa visibilité permanente  est inauguré. Aussitôt, KLAP amplifie les actions fondamentales de  Kelemenis&cie autour du cœur battant de la création : soutien aux  auteurs et aux compagnies, partage artistique éducatif, accès aux  métiers, coopération et culture chorégraphique. Le chorégraphe initie le  temps fort festivAngesde la danse pour l’enfance et la jeunesse en 2014, et le festival + DE GENRES en 2018. La programmation Une Saison de danse à Marseille présente annuellement plus de soixante compagnies, entre région et Europe.

En 2017 Kelemenis&cie fête ses 30 ans de création, et en 2021 les  10 ans de KLAP Maison pour la danse, que le chorégraphe dirige depuis  son ouverture.

Au répertoire de la compagnie, saison 2021-2022 :

COUP DE GRÂCE, L’INGÉNUE SORCIÈRE, LÉGENDE, ViiiiiTE, REFLET (2017), ROCK & GOAL

Création 2022 :

MAGNIFIQUES

Cozic, Maxime

Bertet, Romain

Alamelle, Julie

Warren, Liam

Pérez, Anna

Ly, Sébastien

Davids, Désiré

Pontana, Corinne

Lesouëf, Alexandre

Chevalier, Philippe

Verdeil, Matthieu

Kelemenis & cie

Nos suggestions de videos
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Bugger

Pick, Yuval (France)

  • Ajouter à la playlist
05:17

À bras le corps

Charmatz, Boris (Czech Republic)

  • Ajouter à la playlist
02:13

De l'autre côté du miroir

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
01:57

Bnett Wasla (2018)

Fattoumi, Héla (France)

  • Ajouter à la playlist
00:00:44

Lagune

Tran, Jérémy (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
35:23

VIBES #3

Mastushita, Masako (Italy)

  • Ajouter à la playlist
23:37

L'Expérience Fagor de la Biennale de la danse 2021

  • Ajouter à la playlist
03:00

Silent Collisions

Flamand, Frédéric (France)

  • Ajouter à la playlist
03:34

ADAGIO

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00

Master Class de Vidéo Danse au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon

Tran, Jérémy (France)

  • Ajouter à la playlist
03:23

matin jaune

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:24

L'albatros

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
02:37

Même les rêves ont peur de mourir

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
13:30

Mnémosyne

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
06:58

9 mois dansés

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
13:31

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

Belaza, Nacera (France)

  • Ajouter à la playlist
05:18

Quitter le bitume

Oulad, Nawel (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus