Apparemment, ce qui ne se voit pas
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Batard, Anne (France) Bigot, Jean-Antoine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Apparemment, ce qui ne se voit pas
2012 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Batard, Anne (France) Bigot, Jean-Antoine (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Apparemment, ce qui ne se voit pas
Depuis presque vingt ans, la compagnie Ex Nihilo, dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, investit des lieux inhabituels par la danse, favorisant un travail en extérieur entre recherche et création de spectacle. Pour "Apparemment, ce qui ne se voit pas", la recherche s'est portée sur des lieux décentrés du regard, périphériques ou en transformation.
Les deux chorégraphes ont collecté des photos et vidéos au cours de leurs récentes interventions dans différentes villes d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. À partir de ces images, une nouvelle pièce s'organise, dans laquelle la compagnie explore les rapports multiples de l'individu à la ville et aux autres, du corps dansant à l'architecture. Ce qui ne se voit pas peut alors se percevoir : des images, des corps ou des personnages apparaissent puis se transforment dans une multiplicité de points de vue, et révèlent «les possibilités cachées de l'espace ».
« Le hors-champ d'une image est souvent plus fort que l'image elle-même. Il est la chambre de l'imaginaire de chacun, l'antre de ce qui est au-delà du montrable, l'espace non vu qui donne sa tension à ce qui est vu... L'expérimentation urbaine d'Ex Nihilo interroge in vivo cette notion d'un autre espace simultané, propice à la projection de sa propre pensée. En superposant leurs parcours à ceux des passants, les danseurs bouleversent la lecture des lieux et des moments, fusionnent les notions de champ et de hors-champ et obligent à la relecture et la mise en jeu de soi dans l'instant. Bien que nées par et pour la rue, ces danses ont une non moindre valeur scénique. Mais là, l'expérience devient sujet, le moment devient objet, la rue devient décor, et les présences se chargent car, paradoxalement, pour un tel enjeu, la scène est certainement un terrain de plus grande hostilité que la rue... »
Michel Kelemenis
Dernière mise à jour : juin 2012
Le Batard, Anne
ANNE LE BATARD Après un parcours d’interprète (compagnies Karin Vyncke à Bruxelles et Georges Appaix à Marseille), elle fonde la compagnie Ex Nihilo en 1994. Elle explore la relation du danseur et de la danse à l’espace et aux autres ainsi que la place du spectateur. Elle a développé une écriture spécifique, axée sur l’écoute et la réactivité, nourrie de longues périodes d’immersion et de recherche en espace public. Son approche de la danse est intimement liée à une pratique de l’image photographique et de la vidéo.
Avec JEAN-ANTOINE BIGOT, ils ont écrit une quinzaine de pièces chorégraphiques, allant du duo à des compositions pour 15 ou 17 danseurs. Ils enseignent et transmettent en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.
En savoir plus : Site de la compagnie Ex Nihilo
Bigot, Jean-Antoine
JEAN-ANTOINE BIGOT a été interprète en France et en Belgique (compagnies Pierre Dous- saint, Karin Vyncke, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux...). En 2000, il rejoint la compagnie et en partage depuis la direction avec Anne Le Batard. Parallèlement à sa carrière de danseur, il poursuit son travail plastique à travers le dessin et la peinture. Avec Derrière le blanc, il affirme ce désir de rejoindre ses deux pratiques dans une performance.
Avec ANNE LE BATARD, ils ont écrit une quinzaine de pièces chorégraphiques, allant du duo à des compositions pour 15 ou 17 danseurs. Ils enseignent et transmettent en France et à l’étranger le répertoire et la technique de la compagnie à travers des workshops et des créations spécifiques.
En savoir plus : Site de la compagnie Ex Nihilo
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Ex Nihilo
Basée à Marseille depuis deux décennies, la compagnie Ex Nihilo fait référence pour la chorégraphie en espaces extérieurs. Codirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot, elle conçoit le mouvement comme prise d’espace au milieu du mouvement de la ville. Son écriture se veut très structurée, mais accueillant la surprise et réactive à l’imprévu. Ex Nihilo transmettait déjà une de ses pièces (« Trajets de vie, trajets de ville ») lors de la rencontre Danse en amateur et répertoire 2014. « Salida », reprise cette année, remonte à 2001. Ses auteurs y décèlent des éléments fondateurs de leur écriture de groupe, à base de duos pris dans un perpetuum de globalité chorégraphique, les circulations exigeant une écoute soutenue de l’un à l’autre.
Apparemment, ce qui ne se voit pas
Direction artistique / Conception : Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT
Chorégraphie : Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT
Interprétation : Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT, Corinne PONTANA, Rolando ROCHA
Conception vidéo : Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT, Martine DERAIN
Lumières : Christophe BRUYAS
Autres collaborations : Photo, son Anne LE BATARD, Jean-Antoine BIGOT, Martine DERAIN
Apparemment, ce qui ne se voit pas
Site de la compagnie
http://exnihilodanse.com/
Interview sur Dailymotion
https://www.dailymotion.com/video/xoxc53
Vidéo-danses mexicaines
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Les arts du mouvement
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.