Mirages — Les âmes boréales - Teaser
2019 - Réalisateur-rice : Pascal, Tommy
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm
Mirages — Les âmes boréales - Teaser
2019 - Réalisateur-rice : Pascal, Tommy
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm
Mirages — les âmes boréales
UNE TRANSFIGURATION HYPNOTIQUE DU PÔLE —
SAISISSEMENT ET FASCINATION PAR LA DANSE, LA MUSIQUE ET L’IMAGE
Cette pièce jeune public est un conte philosophique contemporain qui nous plonge au cœur des étendues glacées du Grand Nord. Sa dramaturgie joue sur l’illusion et use de ressorts plastiques, chorégraphiques, sonores, sensoriels... pour susciter rêverie et frémissements.
La pièce puise son inspiration là où la planète nous dévoile sa transformation, et nous alerte par d’inquiétants signaux sur son devenir. Elle nous conduit à la dérive vers des contrées aussi réelles que fantastiques et questionne autant qu’elle donne à rêver. Elle joue avec les empreintes laissées par le paysage sur les corps, pour mieux interroger par effet miroir l’empreinte que l’homme laisse sur la terre.
Si elle met en exergue la beauté, l’onirisme de ce monde «menthe à l’eau», c’est pour évoquer les conséquences de sa destruction ça et là.
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
Pascal, Tommy
Habité par l’expression du corps en mouvement, Tommy se consacre à la réalisation depuis 2007. Il a été danseur pendant 18 ans (Béjart Ballet Lausanne, Ballet Preljocaj, …).
Mirages — Les âmes boréales
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Interprétation : Mylène Lamugnière, Félix Héaulme
Scénographie : Camille Duchemin
Musique originale : Philippe Le Goff
Conception vidéo : Guillaume Marmin assisté de Paolo Morvan
Lumières : Laurent Patissier
Costumes : Camille Aït Allouache
Durée : 45min
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
La Fondation BNP Paribas
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
LIL'ACTA
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Pourquoi je danse ?
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.