Bahia de todas as cores
2000 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Bahia de todas as cores
2000 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Bahia de todas as cores
« Bahia de todas as cores » nous entraîne au cœur des traditions de Salvador de Bahia, entre fêtes religieuses, couleurs vives du pelourinho, pêcheurs et sirènes… Il représente toutes les traditions, les croyances, les histoires, les musiques de cette région merveilleuse du nord Brésil. A Bahia, les manifestations populaires sont vécues au quotidien, ce qui donne aux danseurs cette qualité naturelle d'interprétation. Elles sont l'axe central des recherches de la compagnie, exploitant la danse, la musique et tous les autres aspects qui forment le spectacle, devenant ainsi une source sûre d'authenticité des chorégraphies présentées.Danseurs, chanteurs et musiciens à l'énergie et à la technique exceptionnelles apportent un témoignage de l'africanisation de Bahia au travers du candomblé, du maculelê, de la samba de roda ou encore de la capoiera.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Ballet de Bahia
Le Balé Folclórico da Bahia (BFB) est la seule compagnie de danse folklorique professionnelle du Brésil. Créée en 1988 par Walson BOTELHO et Ninho REIS, la compagnie bénéficie d'une reconnaissance nationale autant qu'internationale.
Les professionnels de la compagnie se produisent sr scène de manière très naturelle. Cela est dû au fait que Bahia est la région du Brésil où les manifestations populaires sont ancrées dans le quotidien de son peuple, raison pour laquelle le Balé Folclórico da Bahia a choisi pour sujet de ses recherches de telles manisfestations. Elles sont présentées à travers la danse, la musique et les divers aspects qui composent le spectacle.
Travaillant durant six heures d’activité intensive chaque jour, les 38 interprètes de la compagnie – danseurs, musiciens et chanteurs – reçoivent les plus diverses formations concernant la technique de la danse, de la musique et du théâtre. Sous la direction artistique de José Carlos Santos (Zebrinha) depuis 1993, la compagnie a atteint un niveau de perfectionnement technique tel qu’elle a attiré l’attention des professionnels et des critiques les plus exigeants dans le domaine de la danse. Au point d’avoir reçu un prix pour l’excellence du groupe pour l’année 1996 : le Prix “Mambembão”, offert par le Ministère de la Culture au groupe qui a présenté la meilleure préparation technique de l’année.
Dans le but à la fois de diffuser et de rendre pérenne, dans son état le plus pur, les principales manifestations folkloriques de Bahia, le Balé Folclórico da Bahia a développé un langage scénique qui part spécialement des aspects populaires de la culture bahianaise pour atteindre la contemporanéité du monde actuel, sans toutefois perdre ses racines et en contact direct avec la réalité nationale.
Ayant son siège à Salvador, le BALÉ, a fait ses débuts lors du Festival de Danse de Joinville, avant même son lancement officiel, quand plus de 20.000 personnes ont applaudi le spectacle “Bahia de todas as cores" (Ballet de toutes les couleurs). Le succès immédiat s’est répandu, suivi d’invitations pour des représentations dans plusieurs festivals dans tout le pays.
Source : Ballet de Bahia
En savoir plus : www.balefolcloricodabahia.com
Bahia de todas as cores
Direction artistique / Conception : José Carlos Santos (Zebrinha), Walson Bothelo
Assistance à la chorégraphie : Nildinha Fonseca
Interprétation : Adalberto Dias, André Borges, Augusta Braga, Clodonaldo Marinho, Cristiano Souza, Edileuza Santos, Fabio Conceicao, Guilherme Duarte, Janete Santana, Joilson Lima, Nildinha Fonseca, Reinaldo Pepe, Ricardo Novais, Rose Soares, Sivaldo Tavares, Vanice Muniz, Vera Passos
Musique originale : José Ricardo Sousa
Musique live : André Souza, Alcides Morais, Daniel Sousa, Joel Souza, José Ricardo Sousa // chanteuses : Dora Santana, Miralva Couto
Lumières : Gustavo Cobas
Costumes : Antônio das Graças, Ninho Reis, Walson Bothelo, Patricia Souza Fernando Bergen
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2000
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
La Fondation BNP Paribas
La part des femmes, une traversée numérique
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
La compagnie Vlovajobpru
LE FESTIVAL VAISON DANSES
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.