Bonté divine [Lettres des amants]
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Boivin, Dominique (France) Houbin, Pascale (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Bonté divine [Lettres des amants]
2005 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Boivin, Dominique (France) Houbin, Pascale (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Bonté divine
« Nous abordons l'histoire d'Héloïse et Abélard, personnages médiévaux, archétypes d'une aventure amoureuse passionnante et passionnée, reliant le monde laïc à la spiritualité, l'amour charnel à la dévotion divine, questionnant le sens de la fidélité, de l'engagement, celui du sacrifice, de la foi, du renoncement. Nous avons créé "Bonté divine" avec humour, intuition, abandon, cœur. »
Pascale Houbin, Dominique Boivin
Extrait de presse
« Cette pièce nous replonge dans l'histoire d'Abélard et Héloïse, deux médiévaux sacrément contemporains. Avec l'humour, la délicatesse, la tendresse qu'on leur connaît, les deux danseurs et chorégraphes, associés pour l'occasion, transforment la scène en une chambre d'enfants. Ils jouent, l'histoire, sans passer par les procédés narratifs conventionnels. Emportent le spectateur dans un monde de légende, en convoquant Boris Vian, Brigitte Fontaine ou Georges Brassens.
Avec un seul rétroprojecteur qui remplace bien des vidéos, le couple dit tout du spirituel, dans tous les sens du terme… Un vrai moment de grâce ».
Marie-Christine Vernay, Libération, 30 juillet 2004
Dernière mise à jour : décembre 2010
Boivin, Dominique
Dominique Boivin suit une formation en danse classique, puis se dirige vers la danse contemporaine. Il découvre l'enseignement d'Alwin Nikolais par Carolyn Carlson et les danseurs du GRCOP (Groupe de recherche chorégraphique de l'Opéra de Paris). En 1978, sa première pièce « Quelle fut ta soif ? » remporte le prix de l'humour au Concours de Bagnolet. Été 1979, il crée pour le Festival d'Avignon un solo, « L'homme cheval », composé de gestes minuscules orchestrés de façon mathématique.
Il obtient en décembre 1979 une bourse d'étude d'un an pour une formation à New York où il suit les cours de Merce Cunningham, Douglas Dunn, Lucinda Childs et Meg Harper.
Invité à rejoindre la compagnie du CNDC d'Angers, alors dirigé par Alwin Nikolais, il rencontre plusieurs danseurs avec qui il crée en 1981 la compagnie Beau Geste.
Dominique Boivin alterne alors un travail d'interprète au sein de différentes compagnies (Grand Magasin/P. Murtin, F. Hiffler, DCA/P. Decouflé, Astrakan/ D. Larrieu) et de créations : « Belles de Nuit » (1991), « Carmen » (1992), « La Belle Etoile » (1993), « Cabaret Pataphysique » (1993). Le solo « La danse, une histoire à ma façon... » (1994, repris en 2000) expose avec brio une culture du geste subtile qui structure en sous-main ses chorégraphies. Il signe la chorégraphie des opéras « Orphée aux Enfers » (Genève, 1997) et « Les Amours de Bastien et Bastienne » (2002, Rouen, Paris), ainsi qu'une relecture du ballet « Casse-Noisette » pour le Ballet de l'Opéra de Lyon (2001). Parallèlement, il continue de créer pour la compagnie Beau Geste, « Petites histoires au-dessus du ciel » (1996), « Conte sur Moi » (2000), « Miniatures de l'Émoi » (2003).
Il collabore avec La Petite Fabrique en chorégraphiant le duo « Le Lion et le Rat » dans le cadre du projet Les Fables à la Fontaine (2002) et avec la compagnie Non de Nom/Pascale Houbin avec qui il signe « Bonté Divine » (2003) puis « Ni d'Ève, ni d'Adam » (2007).
Il aborde le spectacle de rue avec la création de « Transports exceptionnels » (2005) duo pour un danseur et une pelleteuse puis s'engage avec « À quoi tu penses ? » (2005) dans le rapport danse/théâtre autour des monologues de l'écrivain Marie Nimier.
En savoir plus
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003944
Site internet de la compagnie
Compagnie Beau Geste
Dernière mise à jour : novembre 2010
Houbin, Pascale
Danseuse, chorégraphe, Pascale Houbin, après avoir suivi des études d'histoire et d'archéologie, a fondé la compagnie "Non de Nom " en 1987.
Elle a été interprète de Daniel Larrieu, Philippe Decouflé, Sidonie Rochon, le groupe Alis (Dominique Soria, Pierre Fourny).
En 1986, elle est professeur diplômée à la Fédération Française de Hatha Yoga et enseigne régulièrement.
Avec sa manière unique de plier et déplier l'espace autour d'elle, de broder finement une gestuelle claire et ciselée, elle frotte ses mots avec ses gestes et continue l'invention de son propre langage. Son écriture chorégraphique s'imprime alors dans l'espace scénique comme une véritable poésie visuelle.
A partir de 1999, elle s'engage dans une suite de collaborations artistiques avec d'autres créateurs, chorégraphes, conteurs, comédiens ou marionnettistes.
Depuis octobre 2002, elle développe en parallèle un projet de recherche et d'expérimentation "Aujourd'hui à deux mains". Il s'agit d'une collection de portraits de gestes, filmés « à blanc » dans différents métiers (pépiniériste, boulanger, pilote de chasse, couturière…).
En 2010, elle crée une pièce en résidence à l'IVT (International Visual Theatre, dirigé par Emmanuelle Laborit).
Ses dernières créations
Justaucorps 2010
Aujourd'hui à deux mains 2009
Ni d'ève ni d'adam 2007
À blanc 2004
Bonté divine 2003
Mito-Mito 2000
Parole 1999
Récital 1998
Rhizome 1998
Germen et Soma 1995
En savoir plus
Site internet de la compagnie
Compagnie Non de Nom
Dernière mise à jour : janvier 2011
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Bonté divine
Chorégraphie : Pascale Houbin, Dominique Boivin
Interprétation : Pascale Houbin, Dominique Boivin
Musique additionnelle : montage musical Pascale Houbin, Dominique Boivin - réalisation musicale Jean-Jacques Palix
Lumières : Patrice Besombes
Décors : Eric Lamy, Romuald Deprez
Autres collaborations : Régie générale Eric Lamy
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.