Borrowed light
2014 - Réalisateur-rice : Narboni, Louise
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Producteur vidéo : 24 images production
Borrowed light
2014 - Réalisateur-rice : Narboni, Louise
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland)
Présentée dans la/les collection(s) : Chaillot-Théâtre National de la Danse
Producteur vidéo : 24 images production
Borrowed ligth
Le chorégraphe Tero Saarinen s’intéresse aux Shakers depuis la fin des années 80, lorsqu’il vit pour la première fois un documentaire sur les chorégraphies de Doris Humphrey inspirées des Shakers. Ce mouvement religieux radical des 18 ème et 19 ème siècles aux valeurs communautaires fortes et à l’esthétique fonctionnaliste d’une saisissante beauté marquèrent profondément Saarinen. Au fil des ans, il a continué à étudier l’architecture, le design et les idées des Shakers.
Au début du 21ème siècle, Saarinen découvre l’album de la Boston Camerata, Simple Gifts. La répétition obsessionnelle de la musique le bouleverse et l’idée d’une nouvelle création commence à germer dans son esprit. En 2002, il contacte Joel Cohen, directeur artistique de la Boston Camerata pour évoquer la possibilité d’une co-production. Au début du processus de création avec la Boston Camerata, Cohen a fredonné des mélodies à Saarinen. A partir de la centaine de chants archivés, ils en ont sélectionné 20, certains inédits. Saarinen et Cohen se sont rencontrés plusieurs fois en Europe et aux Etats-Unis et se sont rendus à la Sabbathday Lake Community pour rencontrer les quatre Shakers encore en vie à ce moment-là.
Il a fallu dix-huit mois d’un travail acharné pour que Saarinen et ses collaborateurs finalisent la chorégraphie et la forme visuelle de Borrowed Light. Le titre de la création s’inspire d’une pratique architecturale courante des Shakers consistant à intégrer aux pièces des fenêtres intérieures afin d’optimiser la lumière du jour et la productivité. Saarinen et ses fidèles collaborateurs, l’éclairagiste et scénographe Mikki Kunttu et la costumière Erika Turunen ont traité la lumière comme une métaphore religieuse.
L’univers visuel de l’oeuvre s’appuie sur une esthétique de la frugalité et l’accentuation des contraires. Les costumes mêlent feutrage épais et tissus légers transparents. L’éclairage joue sur les contrastes entre ombres mystiques et lumière intense.
Bien que toute l’équipe de création ne se soit réunie en un seul lieu qu’une semaine avant la première, le travail au long cours et le dévouement de tous les artistes impliqués ont permis à ces deux ensembles de s’harmoniser pour créer un spectacle unique.
Au-delà de la forte influence des Shakers, Borrowed Light aborde le thème de la société communautaire en général : « Ma principale source d’inspiration était les Shakers et au final je n’ai utilisé que de la musique Shaker originale ; le propos de cette création n’est pas le shakerisme, mais plutôt la communauté et la dévotion. Pour moi, la nature d’un engagement– qu’il soit religieux, artistique ou politique – est fondamentalement la même. »
.............................................................................
La musique shaker
La musique shaker emploie les moyens les plus simples pour
atteindre des niveaux de beauté et d’intensité émotionnelle
extraordinaires. La plupart du temps, les formes sont courtes
et binaires, et utilisent le langage mélodique et modal des
chansons folkloriques anglaises. Les compositeurs de ces
pièces étaient des Shakers ordinaires encouragés par la
communauté à exprimer leur spiritualité par le chant.
À l’apogée du mouvement shaker, l’interprétation de cette
musique était exclusivement vocale, interprétée par une
communauté chaste, a cappella et à l’unisson. Ainsi, ce
répertoire de musique vocale sacrée est d’une certaine
manière l’équivalent américain du chant grégorien.
Toutefois, une différence importante avec ce dernier est
la présence fréquente de rythmes de danse enlevés qui font
de ces chants, hier comme aujourd’hui, de parfaits moyens
d’expression du sentiment religieux par le mouvement.
Plusieurs milliers de ces chants ont été transcrits par les
Shakers, mais jusqu’à récemment seuls quelques-uns
étaient connus en dehors de la communauté. L’essentiel
de la musique de Borrowed Light a été transcrit à partir de
manuscrits et reste inédit à ce jour. Pour deux chants, en
l’occurrence Repentance et Verdant Grove nous pensons que
Borrowed Light les donne à entendre pour la première fois
en dehors de la communauté, et ce depuis plus de 150 ans.
Joel Cohen
Sources : Programme du spectacle.
Saarinen, Tero
Le danseur et chorégraphe Tero Saarinen a commencé sa carrière comme danseur au Finnish National Ballet (ballet national finlandais) en 1985. Sa carrière solo décolle en 1988 après avoir gagné sa première récompense en danse contemporaine lors du “Concours International de Danse de Paris”. Malgré son succès en tant que soliste, il quitte le Finnish National Ballet en 1992 pour chercher de nouvelles influences en danse contemporaine en Europe de l'ouest et au Japon, où il étudie la danse traditionnelle japonaise et le Butoh en 1992 et 1993. Il a travaillé avec plusieurs chorégraphes de renommée internationale et est toujours considéré comme l'un des danseurs de sa génération les plus importants du monde.
Saarinen a élaboré plus de 30 créations au cours de sa carrière. Il fonde son propre groupe en 1996 comme une toile sur laquelle tisser son œuvre chorégraphique. À part le travail qu'il effectue pour la Tero Saarinen Company et l'enseignement qu'il donne sur sa technique du mouvement, on peut également voir son œuvre lors des avant-premières commandées par plusieurs autres groupes de danse éminents.
En tant que chorégraphe, Saarinen est connu pour son langage du mouvement unique qui joue entre équilibre et déséquilibre. On retrouve dans son style des influences allant du Butoh et des arts martiaux jusqu'au ballet classique et la danse contemporaine occidentale. Ses œuvres qui ont remporté des louanges internationales sont typiquement des œuvres d'art : la combinaison d'une chorégraphie unique, d'interprètes forts, de visuels saisissants et souvent, de musique en direct.
Source : Site de la compagnie Tero Saarinen
En savoir plus : terosaarinen.com
Narboni, Louise
Louise Narboni est née en 1978. Après des études de cinéma et de chant lyrique, elle s'oriente vers la réalisation de films musicaux et de captations. Elle est également scripte-musicale, assistante à la mise en scène d'opéras et monteuse pour le cinéma, notamment des films de Jean-Paul Civeyrac, "Filles en noir" (2010) et "Malika s'est envolée" (2008). Parmi ses réalisations, on compte : en 2011, "Concerto pour piano n°2" de Brahms, "Symphonie n°5" de Dvorak, par l'Orchestre de Paris et Leif Ove Andsnes, "Les Contes du chat perché, opéra rural, mise en scène Caroline Gauthier, musique Jean-baptiste Singier (Arte).
Source : Site Les films de l'air
En savoir plus : lesfilmsdelair.com
Borrowed light
Direction artistique / Conception : Tero Saarinen / The Boston Camerata
Chorégraphie : Tero Saarinen
Interprétation : Tero Saarinen Company : Satu Halttunen, Henrikki Heikkila, Annika Hyvärinen, Carl Knif, Sini Lansivuori, Pekka Louhio, Maria Nurmela, Heikki Vienola
Scénographie : Mikki Kunttu
Musique originale : Musique originale des Shakers réarrangée par Joel Cohen. Direction musicale Joel Cohen et Anne Azéma
Musique live : Direction : Joel Cohen, Anne Azéma - Interprétation : Avec les chanteurs de The Boston Camerata : Anne Azéma (soprano), Carolann Buff (mezzo-soprano), Susan Consoli (soprano), Daniel Hershey (ténor), Joel Nesvadba (baryton), Camila Parias (soprano), Ryan Turner (ténor), Donald Wilkinson (baryton-basse)
Musique additionnelle : Liste des chants : In Yonder Valley, Solemn Song, Clamanda & March, Mother Ann’s Comforting Promise, Holy Order Song, Unnamed dance tune, Repentance, I Have a Soul to be Saved or Lost, Fall on the Rock, Voice of the Angels of Mercy, Virgins Clothed in a Clean White Garment, Verdant Grove, Simple Gifts, Turning Shuffle Tune, O ho, the Pretty Chain, The Great Wheel, Mother’s Warning, Mother Ann’s Song, Encouragement, O Will You Sing Another Song, Holy Mother’s Protecting Chain Transcription des chants shaker Anne Azéma, Joel Cohen et Donald Patterson / Mixage et arrangements Joel Cohen (SACEM) Remerciements à la communauté Shaker de Sabbathday Lake (Maine) pour l’autorisation d’utiliser des sources manuscrites inédites
Lumières : Mikki Kunttu
Costumes : Erika Turunen
Son : Heikki Iso-Ahola
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Tero Saarinen Company Coproduction Octobre en Normandie / Dansens Hus (Suède) / Kuopio Dance Festival (Finlande) / et Festival Civitanova Danza (Italie) / Le Volcan – scène nationale du Havre / Teatri di Civitanova (Italie) / Atelier 231 – Pôle régional des arts de la rue – Sotteville-lès-Rouen Avec le soutien de Culture 2000 – Programme de l’Union européenne, du ministère de l’Éducation et de la Culture en Finlande, du Conseil national pour la danse en Finlande, de la Fondation Florence Gould Remerciements à la ville d’Helsinki (Finlande) et à l’ambassade de Finlande à Paris
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : 24 images production
Durée : 1h10
A propos de la tradition musicale des Shakers
A propos de la tradition musicale des Shakers
La musique Shaker emploie les moyens les plus simples pour atteindre des niveaux de beauté et d’intensité émotionnelle extraordinaires. Les formes sont généralement courtes et binaires, et utilisent le langage mélodique et modal des chansons folkloriques anglaises. Les compositeurs de ces pièces étaient des Shakers ordinaires encouragés par la communauté à exprimer leur spiritualité par le chant.
A l’apogée du mouvement Shaker, l’interprétation de cette musique était exclusivement vocale, interprétée par une communauté chaste, a cappella et à l’unisson. Ainsi, ce répertoire de musique vocale sacrée est d’une certaine manière l’équivalent américain du chant grégorien. Toutefois, une différence importante avec ce dernier est la présence fréquente de rythmes de danse enlevés qui font de ces chants, hier comme aujourd’hui, de parfaits moyens d’expression du sentiment religieux par le mouvement.
Plusieurs milliers de ces chants ont été transcrits par les Shakers, mais jusqu’à récemment seuls quelques-uns étaient connus en dehors de la communauté. L’essentiel de la musique de Borrowed Light a été transcrite à partir de manuscrits et reste inédite à ce jour. Pour deux chants, en l’occurrence – Repentance et Verdant Grove – nous pensons que Borrowed Light les donne à entendre pour la première fois en dehors de la communauté, et ce depuis plus de 150 ans.
Source : Theatreonline.com
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La petite histoire de Numeridanse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.