All blues
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Dally, Lynn (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
All blues
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Dally, Lynn (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
All Blues
Dally, Lynn
LYNN DALLY a co-fondé Jazz Tap Ensemble (JTE) en 1979 avec Fred Strickler et Camden Richman. Elle est reconnue pour son rôle dans la renaissance des claquettes en Amérique. En tant que danseuse et chorégraphe, elle a créé un large corpus de chorégraphies originales pour la scène de concert et s'est produite en tournée mondiale avec le JTE. Elle a dansé aux côtés de légendes des claquettes comme Honi Coles, les Nicholas Brothers, Steve Condos, Brenda Bufalino, Sarah Petronio, Eddie Brown, Dianne Walker, Jimmy Slyde et Gregory Hines dans des salles allant du Carnegie Hall à l'Apollo.
En tant que directrice artistique du Jazz Tap Ensemble depuis 1986, elle n'a cessé d'innover dans le domaine des claquettes rythmiques avec de la musique jazz live, honorant les légendes tout en encadrant de jeunes artistes talentueux.
Dally a reçu plusieurs subventions chorégraphiques du National Endowment for the Arts ainsi que du California Arts Council et Irvine Fellowships in Dance. Dally est la première danseuse de claquettes à recevoir la bourse Guggenheim en chorégraphie, avec laquelle elle a créé Solea, une exploration rythmique interculturelle pour les danseurs de claquettes, de flamenco, modernes et bharata natyam. En 2008, elle a accueilli la première conférence nationale des femmes artistes de claquettes, universitaires, écrivaines et réalisatrices de documentaires à l'UCLA, Women in Tap. Cela a conduit à la production de son premier documentaire sur les claquettes, Gotta Move: Women In Tap (www.womenintap.com).
Dally est diplômé de l'Ohio State University et du Smith College et a été professeur adjoint à l'UCLA en arts et cultures du monde/danse et programme de théâtre musical de TFT 2000-2012. Elle a été mentor dans le programme CHIME/LA de Margaret Jenkins en 2011. Dally est présentée dans le nouveau livre TAP DANCING AMERICA: a Cultural History de Constance Valis Hill, et dans le documentaire Thinking on Their Feet: Women of the Tap Renaissance, par Jenae Cutcher.
Source : Jazz Tap Ensemble (JTE)
En savoir plus : jazztapensemblelegacy.org
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Jazz Tap Ensemble
Direction artistique: Lynn Dally Fred Strickler et Camden Richman
Année de création: 1979
Le Jazz Tap Ensemble (JTE) offre des chorégraphies originales de « rhythm tap dance » ou claquettes rythmiques avec de la musique jazz live sur des scènes de concert. Ses notions d’excellence, d’innovation et de collaboration, imprégnées d’un immense respect pour les grands maîtres, lui ont inspiré un répertoire marqué par la virtuosité, la vivacité d’esprit et une profonde musicalité. TAP ROOTS Live! illustre de façon éclatante l’histoire vivante et riche du JTE, ainsi que son influence sur la danse à claquettes américaine contemporaine. La compagnie, fondée en 1979 par trois danseurs et trois musiciens, a eu l’honneur non seulement de présenter le panthéon des légendes de la danse à claquettes, y compris Jimmy Slyde, les Nicholas Brothers, Charles « Honi » Coles, Eddie Brown, Brenda Bufalino, Dianne Walker, Savion Glover et notre cher Gregory Hines, mais également de partager la scène avec eux. Basé à Los Angeles, le JTE s’est produit dans de grandes salles de concert aux États-Unis et à l’étranger, y compris au Kennedy Center, au Smithsonian, au Riverside Theatre de Londres, au Théâtre de la Ville de Paris et à la Maison de la Danse de Lyon, ainsi qu’à Jacob’s Pillow ; à Spoleto USA ; dans de grands festivals de danse à claquettes à New York, Boulder/Denver, Portland, Houston, Boston, San Francisco ; et lors de tournées de l’USIA en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Ses moments les plus marquants comprennent Evening of Tap de Gregory Hines au Carnegie Hall, à l’Apollo Theater de Harlem, au Festival en Danza de Madrid et, à la Quatrième Biennale de Lyon, An American Story. De plus, à la télévision et au cinéma, le JTE a figuré dans JTE Live in Concert, JTE with Honi Coles et dans le film primé de Christian Blackwood, Tapdancin’.
Source : Site de Jazz Tap Ensemble
En savoir plus : jazztapensemble.org
All Blues
Chorégraphie : Lynn Dally
Interprétation : Jazz Tap Ensemble (JTE)
Musique additionnelle : Miles Davis
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2004
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.