Céu Cinzento
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Oliveira, Clébio (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Céu Cinzento
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Oliveira, Clébio (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Céu Cinzento
Créé pour l’atelier des chorégraphes brésiliens du São Paulo Dance Company, Céu Cinzento de Clébio Oliveira aborde le thème éternel de l’amour impossible et révèle un talent prometteur.
Inspiré par le mythe de Roméo et Juliette, le chorégraphe travaille sur un seul duo, imaginant que les deux amants, au lieu de mourir, deviennent aveugles. Le duo d'une quinzaine de minutes est fait avec art - on se regarde, on se cherche, on se trouve, on se sépare.
Source : Maison de la Danse de Lyon ; Danse avec la plume
Oliveira, Clébio
Clébio Oliveira est un danseur, chorégraphe et professeur de danse contemporaine brésilien.
En 2006, Jornal do Brasil, l'un des plus importants journaux de Rio de Janeiro, lui a décerné le titre de "Meilleur chorégraphe en 2006" avec le travail "All We Keep Waiting For…". Depuis qu'il a commencé à développer son travail de chorégraphe, Clébio a remporté plus de quinze prix en tant que meilleur chorégraphe et danseur dans différents festivals au Brésil.
Invité par le Ballet Theatre Kiel (Allemagne), Clébio a mis en scène en janvier 2009 "Something is ending, something is beginning". T
Dans son langage chorégraphique, Clébio propose un dialogue entre la culture brésilienne traditionnelle et les éléments de la danse contemporaine, ce qui lui permet de présenter quelque chose d'unique, de sophistiqué et de diversifié sur le plan esthétique. Il explore également la complexité et la potentialité du corps, alternant force, investigation, poésie et sensibilité. Cette diversification génère une esthétique particulière, mêlant techniques de danse, théâtre et culture populaire.
Il a également dansé pendant quatre ans pour la compagnie de danse Deborah Colker et trois ans pour la compagnie Toulas Limnaios. Avec ces compagnies, il a dansé dans les plus importants festivals et tournées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Sud.
Clébio vit à Berlin et travaille en Allemagne depuis 2008. Il travaille toujours à temps partiel au Brésil.
Source : Vimeo
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Céu Cinzento
Chorégraphie : Clébio Oliveira
Musique originale : Matresanch
Lumières : Mirella Brandi
Costumes : Clébio Oliveira
Décors : Clébio Oliveira
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production São Paulo Dance Company, Associação Pró-Dança - São Paulo, Secretaria da Cultura / Governo do Estado de São Paulo
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.