CHUT
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Chaillé, Fanny de (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
CHUT
2015 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Chaillé, Fanny de (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
CHUT
Fanny de Chaillé joue avec le relief et chorégraphie le vertige, le déséquilibre avec sa nouvelle œuvre CHUT : inspirée des images romantiques et des grandes figures du burlesque, s’appuyant sur la célèbre toile du peintre allemand Caspar David Friedrich, Le voyageur contemplant une mer de nuages, ce nouvel opus interroge la fragilité humaine. Inscrit dans une installation visuelle de la scénographe plasticienne Nadia Lauro, CHUT questionnera également l’illusion théâtrale, au nom d’une fidélité absolue au réel, d’un goût pour la littéralité des choses.
Mise à jour : mars 2016
Chaillé, Fanny de
Parallèlement à ses recherches universitaires sur la poésie sonore, Fanny de Chaillé travaille avec des chorégraphes et metteur en scène : Daniel Larrieu, Rachid Ouramdane, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Gwenaël Morin. Depuis 1998, elle réalise des installations (Le Karaokurt...) mais aussi des performances (Le Robert, Le Voyage d’hiver...) ou des pièces choré- graphiques : (Ta ta ta, Gonzo Conférence...). Artiste associée au Théâtre de la Cité Internationale pendant trois ans (2010 / 2012), elle y a monté La Bibliothèque, Je suis un metteur en scène japonais, et en collaboration avec Philippe Ramette Passage à L'Acte, avec Grégoire Monsaingeon Mmeellooddyy Nneellssoonn. Invitée du Nouveau festival au Centre Pompidou en 2013, elle propose avec la scénographe Nadia Lauro, La Clairière. Elle est actuellement artiste associée à la Scène nationale de Chambéry.
En savoir plus : www.fannydechaille.fr
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
CHUT
Direction artistique / Conception : Fanny de Chaillé
Interprétation : Grégoire Monsaingeon
Scénographie : Nadia Lauro
Son : Manuel Coursin
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.