This is concrete
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Van Dinther, Jefta (Sweden) Granato, Thiago (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
This is concrete
2013 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Van Dinther, Jefta (Sweden) Granato, Thiago (Brazil)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
This is concrete
THIS IS CONCRETE unit les chorégraphes Jefta van Dinther et Thiago Granato dans une balade nonchalante et intime assumée du matériau "Corps", à la fois fondement et instrument de leur création.
Radicalement exhibiteurs, volontiers scandaleux, délibérément lents, ils appellent la sensibilité du public à passer le seuil de ses convenances.
THIS IS CONCRETE est une balade nonchalante et intime, où deux corps d'hommes s'entremêlent sans cesse et bouleversent leurs limites. Les basses étourdissent et les ombres virevoltent, le voyage s'étire et devient presque léthargique. Les mouvements se transforment alors en mots, et les danseurs commencent à raconter leurs bouches et leurs corps. Au fur et à mesure que leur complicité fusionnelle fait naître un environnement charnel, les repères sont peu à peu bouleversés : l'errance évolue en plaisir et la passion se fait danse.
THIS IS CONCRETE marque la collaboration unique entre deux danseurs et chorégraphes se livrant au jeu risqué de l'exploration de leur intimité.
Mise à jour : mars 2014
Van Dinther, Jefta
Jefta van Dinther grandit en Suède, avant de déménager aux Pays-Bas, où il obtient en 2003 son diplôme de Modern Theatre Dance à l'Amsterdam School of the Arts. Il entame alors une carrière de danseur qui l'amène à se produire aussi bien seul en scène qu'au sein de compagnies, pour des chorégraphes tels que Mette Ingvarten, Xavier Le Roy, Ivana Muller, Kristine Slettevold, Frederic Gies, Keren Levi, Leine / Roebana, Pere Faura, Caroline Hermans.
Il devient ensuite chorégraphe et crée plusieurs pièces : GRIND (2011 ) en collaboration avec Minna Tiikkainen et David Kiers, respectivement créateurs lumière et son, The Blanket Dance (2011 ) avec Frederic Gies et DD Dorvillier, Kneeding (2010), IT'S IN THE AIR (2009) en collaboration avec Mette Ingvartsen, et enfin The Way Things Go (2009), qui est entrée au répertoire du Ballet Cullberg.
Jefta van Dinther enseigne également son art, partageant ses méthodes de travail et son expérience de danseur. Il a été nommé codirecteur du Master en chorégraphie de l'Université de Danse et du Cirque de Stockholm, aux côtés de Frederic Gies. Il organise aussi le Living Room Festival.
Jefta van Dinther a signé la pièce "Plateau Effect", pour neuf interprètes du Ballet Cullberg (prestigieuse compagnie suédoise dirigée par Mats Ek ou Johan Inger et aujourd'hui pilotée par Anna Grip), présenté du 5 au 7 décembre 2013 dans le cadre du Festival d'Automne à la MAC (Maison des arts) de Créteil.
Mise à jour : mars 2014
Granato, Thiago
Le Brésilien Thiago Granato travaille entre le Brésil, l'Allemagne et la France. Il commence sa carrière en 1998 et coopère avec de nombreux chorégraphes, dont Lia Rodrigues, Adriana Grechi, Mathilde Monnier, Cecilia Bengolea et François Chaignaud.
Parmi son répertoire de création, on trouve Plano B (2008) en collaboration avec Cristian Duarte, We Are Not Superficial, We Love Penetration (2009), créé avec Cristian Duarte et Thelma Bonavita. Il développe avec Sandro Amaral le projet Basement qui donne la possibilité aux artistes invités de partager leurs travaux et d'échanger autour de leurs pratiques artistiques.
Thiago Granato travaille actuellement avec Neto Machado, Jefta van Dinther, Lenio Kaklea, Enora Rivière et Frederic Gies ; il participe également au Festival de danse contemporaine de São Paulo (Brésil). En 2008, il prend part au projet éducatif Ex.e.r.ce, coordonné par Xavier Le Roy au Centre chorégraphique national de Montpellier. En 2013, il est artiste résident de l'Académie Schloss Solitude de Stuttgart.
Mise à jour : mars 2014
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
This is concrete
Chorégraphie : Jefta van Dinther et Thiago Granato
Interprétation : Jefta van Dinther et Thiago Granato
Durée : 55 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.