Dans les plis du paysage : Création à la Maison
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Dans les plis du paysage : Création à la Maison
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Dans les plis du paysage
Nous pouvons nous approcher de l’autre par sa forme, mimer son énergie, découvrir les motifs de son action, être pris dans le tourbillon de ses agissements, ou encore le manipuler.
Nous pouvons coexister, nous pouvons observer.
Nous pouvons aussi chercher une chose commune et partager une même vision.
Dans un espace onirique, des individus tissent entre eux d’étonnantes relations. Ce peuple en prise avec lui-même se retrouve embarqué dans les mouvements d’un monde. L’espace se découpe en tranches, laisse des vides, cache un personnage, crache des balles, colore un vêtement, bouge...
Le monde est cet ensemble de mouvements épars, une digestion à vue, la pièce déroule son cycle et l’espace se vide de ses oripeaux, mais la foule grandit et de nouveaux partenaires prolifèrent.
Par agencement de situations, de poèmes chorégraphiques, de machineries mystérieuses, nous désirons emporter le spectateur dans un voyage perceptif questionnant la vie avec les autres, un voyage qui lui donnerait le désir, physique, de rejoindre ce peuple qui joue et qui danse devant lui.
Source : Collectif Petit travers
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Collectif Petit Travers
Direction artistique: Nicolas Mathis et Julien Clément
Année de création: 2003
Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2003. Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité du Collectif est principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle, mais comprenait jusqu'en 2012 aussi de façon plus marginale la création de pièces de danse/performance. En 12 ans, six pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1000 représentations à travers le monde. Des rencontres et des collaborations se sont succédé avec de grands noms de la Danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la Musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du Cirque (Jérôme Thomas) ou du Théâtre, montrant ainsi la dynamique d'ouverture qui depuis le début travaille notre jonglage de l'intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif. Cette curiosité nourrit leur langage artistique de nouvelles expressivités.
Source : Site du Collectif Petit Travers
En savoir plus : collectifpetittravers.org
Dans les plis du paysage
Direction artistique / Conception : Nicolas Mathis, Julien Clément
Interprétation : Martin Barré, Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, Nicolas Mathis, Marie Papon, Clément Plantevin
Scénographie : Olivier Filipucci et Thibault Thelleire
Musique originale : Pierre Pollet
Lumières : Alix Veillon
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Collectif Petit Travers Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2016, Le Manège Scène nationale de Reims, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie Rouen, La Brèche Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg- Octeville, Cirque-Théâtre d’Elbeuf, L’Agora Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse, Biennale de Lyon
Création à la Maison
Cette série a été imaginée par le pôle image de la Maison de la Danse de Lyon. Le réalisateur Fabien Plasson y interroge les différents artistes chorégraphes invités en résidence dans les murs du théâtre.
Ces temps de paroles et images de répétition au plateau permettent aux spectateurs d’aborder le spectacle sous un autre angle : celui de sa création, des différents processus par lesquels passent les créateurs, des tremplins ou des freins qu’ils rencontrent sur leur chemin.
Source : Maison de la Danse de Lyon
LATITUDES CONTEMPORAINES
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.