En quête de danse
1997
Chorégraphe(s) : De Nercy, Laura (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Jakaranda; Aqui TV
En quête de danse
1997
Chorégraphe(s) : De Nercy, Laura (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Jakaranda; Aqui TV
En quête de danse
La sensibilisation du public à la danse contemporaine connaît de multiples variantes : répétitions publiques et stages intéressent aujourd'hui les spectateurs désireux de s'initier à ses arcanes. Laura de Nercy et Bruno Dizien, fondateurs de la compagnie Roc in Lichen, ont eu à cœur de sensibiliser les spectateurs de demain : des enfants et adolescents, de la maternelle au collège
Avant d'entamer une année de travail avec des élèves de quatrième au Perreux, dans une maternelle à Fontenay, et au lycée de Rosny-sous-Bois, pendant deux ans, avec des élèves de seconde, ils ont commencé par montrer la pièce emblématique de leur démarche chorégraphique, Le Creux poplité, axée sur la verticalité ; ce qu'on a appelé un peu trop rapidement la "danse-escalade". Le film de Marion Lary suit les séances de travail jusqu'aux répétitions du spectacle donné par les lycéens de Rosny au grand théâtre du Centre des Bords de Marne et donne la parole aux apprentis-danseurs. L'une dit : "Je ne me reconnais pas, je me laisse aller..." Une autre ajoute : "Ca ne tiendrait qu'à moi, je plaquerais tout, je ne ferais que de la danse." A suivre, donc.
Source : Fabienne Arvers
De Nercy, Laura
Laura de Nercy se forme à la danse contemporaine avec Susan Buirge, Carolyn Carlson, Alwin Nikolais, Hideyuki Yano, Jacques Patarozzi. Elle est interprète pour de nombreux chorégraphes (Suzan Buirge, François Verret, Obadia/Bouvier...). Parallèlement, elle expérimente le Butoh, la danse africaine, l'aïkido, le No et le Kabuki. De ces expériences diverses se dégage la question du poids, des appuis et de la densité des corps, au cœur de sa démarche. Elle explore le support vertical avec Bruno Dizien avec qui elle fonde la compagnie Roc in Lichen. Ils créent ainsi la « danse verticale », explorée par de nombreux danseurs et chorégraphes. Elle fait partie du groupe de recherche de Kitsou Dubois sur le corps en apesanteur et se forme au Qi Gong. Dès 2010, elle explore le champ du corps et de la voix avec Annie Paris, chanteuse et psychophoniste. Elles créent ensemble T.O.S (Trafic d'organes sonores), titre générique regroupant stages, laboratoires de recherche et créations. Elle accompagne et collabore à divers projets de création avec le cirque, le théâtre, la musique, la danse. Elle enseigne auprès de danseurs, comédiens, circassiens, chanteurs, chefs de chœur dans différentes institutions et associations.
Source : Les laboratoires d’Aubervilliers
En savoir plus :
En quête de danse
Direction artistique / Conception : Marion Lary
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Jakaranda, Aqui TV / Participation : CNC, ministère de la Culture
Durée : 55'
COLLECTION BAGOUET
Le défilé de la Biennale de la danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Pourquoi je danse ?
La Maison de la Danse de Lyon
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.