Ratatat [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Holm, Hanya (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ratatat [remontage 2014]
2014 - Réalisateur-rice : Violaine, Rival
Chorégraphe(s) : Holm, Hanya (Germany)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , Danse en amateur et répertoire
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ratatat [remontage 2014]
Le groupe
Danseurs en herbe est un ensemble chorégraphique issu des ateliers du conservatoire de danse de Bagnolet, association Jocus. Ce groupe a été constitué en 2006 pour la création du spectacle « Du corps à l’âme », chorégraphie d’Édith Bellomo. Depuis 2008, grâce au programme Danse en amateur et répertoire, il s’est enrichi en se tournant vers le travail de répertoire, avec les reprises d’extraits de « Que ma joie demeure » de Béatrice Massin en 2008, « Ulysse » de Jean-Claude Gallotta dans la version de Josette Baïz en 2010. En 2011, « Trois Générations » de Jean-Claude Gallotta avec Jean Pomarès et Hee Jee Kim, pour un projet de la Fédération française de danse. En 2012, le groupe remonte « Passacaille et Fugue » de Doris Humphrey avec Jean-Marc Piquemal (danseur - notateur Laban), pièce fondatrice d’un échange culturel avec le département Danse de l’université d’Irvine Valley College en Californie.
Le projet
L’objectif étant de poursuivre et approfondir le travail de découverte des pionniers de la modern dance américaine, le choix de Hanya Holm s’est imposé. De par sa personnalité et sa démarche de chorégraphe, Hanya Holm permet de faire le lien entre l’expressionisme allemand, l’école de Mary Wigman, et la modern dance américaine du XXe siècle.
D’une durée de 15 minutes, « Ratatat »est à l’origine une chorégraphie pour cinq danseurs évoquant la joie, la fierté des parades de cirque, des défilés de rue et des marches militaires. Elle est composée d’une entrée, suivie de cinq soli puis, d’une reprise quasi à l‘identique de la marche d’ouverture. Le parti pris retenu est celui de la partition chorégraphique écrite en 1989 par Irène Fox en notation Laban. Le groupe prévoit de retourner à Irvine Valley College aux États-Unis pendant l’été 2014.
La chorégraphe
Née en 1893 à Worms en Allemagne, Hanya Holm fut élève et danseuse de Mary Wigman. En 1931, fuyant les persécutions nazies, elle ouvre une école Wigman à New York, devenue le Hanya Holm Studio en 1936.
En plus des œuvres pour sa propre compagnie, elle a chorégraphié des comédies musicales telles que « Kiss me Kate »(1948), « My Fair Lady »(1956) et « Camelot »(1960). Elle encourage l’utilisation de la notation de danse. Lorsqu’elle crée « Ratatat »en 1982, elle est alors âgée de quatre-vingt-douze ans ; étonnante vitalité de cette femme ayant traversé le tumulte du xxe siècle ! Elle compte parmi ses disciples beaucoup d’artistes, de danseurs et de chorégraphes américains, Alwin Nikolais entre autres.
Holm, Hanya
(1893-1992)
Née en 1893 à Worms en Allemagne, Hanya Holm fut élève et danseuse de Mary Wigman. En 1931, fuyant les persécutions nazies, elle ouvre une école Wigman à New York, devenue le Hanya Holm Studio en 1936.
En plus des œuvres pour sa propre compagnie, elle a chorégraphié des comédies musicales telles que « Kiss me Kate »(1948), « My Fair Lady » (1956) et « Camelot » (1960). Elle encourage l’utilisation de la notation de danse. Lorsqu’elle crée « Ratatat »en 1982, elle est alors âgée de quatre-vingt-neuf ans ; étonnante vitalité de cette femme ayant traversé le tumulte du xxe siècle ! Elle compte parmi ses disciples beaucoup d’artistes, de danseurs et de chorégraphes américains, Alwin Nikolais entre autres.
Violaine, Rival
Ratatat [remontage 2014]
Chorégraphie : Hanya Holm
Interprétation : Maé Brossolet, Anaïs Buttin-Beyssen, Océane Delbrel, Anna Frumy, Chloé Hammoudi, Adrien Lichnewsky, Hannah Nelson-Gabin, Max Ricat, Juliette Riffe, Héloïse Soria-Monier, Marie Thevenet
Musique originale : Baby Dodds
Musique live : Batteur interprète Noé Benita
Autres collaborations : Extrait chorégraphique remonté par le groupe Danseurs en herbe (Bagnolet), coordinatrice artistique Édith Bellomo, dans le cadre de Danse en amateur et répertoire (2013) - Transmission Jean-Marc Piquemal - Oeuvre présentée avec l'aimable autorisation du Dance Notation Bureau (New York
Durée : 17 minutes
Danse en amateur et répertoire
Danse en amateur et répertoire est un programme d’accompagnement de la pratique amateur au-delà du cours de danse et de la phase d’apprentissage technique. Destiné à des groupes de danseurs amateurs, il ouvre un espace de partage pour ceux qui désirent approfondir une pratique et une connaissance de la danse en relation avec son histoire.
Laurent Barré
Responsable du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
Anne-Christine Waibel
Assistante du service Recherche et Répertoires chorégraphiques
+33 (0)1 41 83 43 96
danse-amateur-repertoire@cnd.fr
Source : CN D
En savoir plus : https://www.cnd.fr/fr/page/323-danse-en-amateur-et-repertoire-programme-d-aide
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
Le défilé de la Biennale de la danse
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.