Enclave Español
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Perez, Antonio (Spain) Sanchez, David (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Enclave Español
2013 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Perez, Antonio (Spain) Sanchez, David (Spain)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
En plata
Antonio Pérez et David Sánchez, deux amoureux de la danse espagnole, sont les créateurs de cette aventure artistique qui voit le jour à la fin de l'année 2010. Ils se rencontrent au Ballet national d'Espagne où ils ont l'opportunité de travailler avec les chorégraphes les plus talentueux, de partager la scène avec de grands interprètes et défendre les œuvres les plus prestigieuses du répertoire de la danse espagnole et du flamenco.
En Plata, créé en 2010, est la première pièce de la compagnie Enclave. Poussés par leur passion, inspirés par la richesse du répertoire et le désir de le transmettre au plus grand nombre, Antonio Pérez et David Sánchez rendent avec ce spectacle un vibrant hommage à l'Espagne. Tout en respectant les différents styles de la danse espagnole, ils apportent une touche originale et singulière par la chorégraphie, le rapport danse-musique, la lumière et les costumes.
Embrasser l'Espagne à travers toutes ses danses : les danses de cour, le classique de l'Escuela Bolera, les sévillanes, jusqu'au flamenco avec castagnettes, chaussons et pointes, traînes, mantilles et éventails. C'est dans cet esprit, telle une fresque, que le spectacle En Plata (en argent) a été conçu. Toutes les danses patrimoniales espagnoles sont ici réunies.
Source : Programme de salle - Maison de la Danse
Perez, Antonio
Il débute sa formation à 12 ans, découvre la danse classique, la danse espagnole et les richesses de son folklore auprès de personnalités comme Victoria Eugena, Paco Romero et Carmen Roche. Ses qualités d'interprète lui ont permis d'intégrer à l'âge de 19 ans le Ballet national d'Espagne où il devient rapidement soliste. Il est également premier danseur pour d'autres compagnies comme Le Ballet Flamenco du XXI siècle, la Compagnie d'Antonio Marquez, la Compagnie de Danse de Lunares et la Compagnie Gemma Morado. En 1999, il reçoit à Madrid le prix du "meilleur danseur" pour l'interprétation de sa chorégraphie "A veces sueno". Il enseigne son art non seulement en Espagne mais aussi au Japon, au Portugal et aux États-Unis. Parallèlement à son activité de chorégraphe, Antonio Pérez est à la tête du département de chorégraphie et d'interprétation au Conservatoire Supérieure de Danse Maria de Avila.
Il fonde avec David Sanchez la compagnie Enclave Español en 2010, dont la première pièce est "En plata" (2010). Deux autres créations sont en cours: "Distancias paralelas" et "Por Derecho".
Sources : Programme de salle Maison de la Danse ; Site de la cie Enclave
En savoir plus
Sanchez, David
Il entre à l'âge de 9 ans au RCPD "Mariemma" de Madrid. Il poursuit sa formation auprès de grands maîtres de la danse espagnole et du flamenco. À l'âge de 15 ans, Antonio Gades le consacre meilleur danseur pour son parcours exemplaire au sein de sa compagnie. L'année suivante, il rejoint le Nuevo Ballet Español. En 1999, il intègre le Ballet national d'Espagne. Il y interprète des rôles en tant que soliste et premier danseur. Puis il rejoint la compagnie Antonio Marquez en 2004 où il restera six ans. Parallèlement, David Sánchez est régulièrement sollicité en tant qu'artiste et enseignant, en Espagne et à l'étranger.
Il fonde avec Antonio Perez la compagnie Enclave Español en 2010, dont la première pièce est "En plata" (2010). Deux autres créations sont en cours: "Distancias paralelas" et "Por Derecho".
Sources : Programme de salle Maison de la Danse ; Site de la cie Enclave Español
En savoir plus
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
En Plata
Direction artistique / Conception : Antonio Pérez et David Sánchez
Assistance direction artistique / conception : Myriam Agar
Chorégraphie : Antonio Pérez (Enclave), Nella G. Madarro (Flamenco)
Interprétation : Ana Del Rey, Estela Alonso, Elena Palomares, Montserrat Selma, Frida Madeo, Nuria Tena Alberto Quejido, Victor Martin, Cristian Garcia, Oscar Manhenzane, Javier Sanchez
Musique originale : Francisco Vidal (Flamenco
Conception vidéo : Pedro Martín
Lumières : Olga García
Costumes : Carmen Granell, Antonio Pérez et David Sánchez, Lourdes B. - Ma C. Rodríguez
Son : David De Diego
Autres collaborations : Rocio Araceli Chacon (régisseur scène)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.