Gravel Works
2012
Chorégraphe(s) : Gravel, Frédérick (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Gravel Works
2012
Chorégraphe(s) : Gravel, Frédérick (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Gravel works
Sexe (un peu), rock, bière et frites : Gravel Works, dans son contour actuel, « provisoirement » final dirait Gravel, est un présentoir d’humeurs, d’humour, d’états de corps, de couleurs musicales, de condensés chorégraphiques, de chansons pop, de personnalités et d’impertinences sympathiques. Une forme concert des best of de cette oeuvre à temporalité élastique, commencée en 2006, qui a connu des variantes selon le nombre d’artistes disponibles et l’agencement des unités autonomes créées peu à peu. En version brève ou longue -à la carte ou au menu- elle a fait des adeptes au Studio 303, au Performance Mix à Soho, à l’événement The Art (prononcez dehors) au premier OFF.T.A, à Tangente, au FuseBox Festival d’Austin, au Festival TransAmériques, aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, au Festival Nouvelles de Strasbourg et aujourd’hui à la Maison de la Danse de Lyon. Pièce en bande de Moebius qui fait voyager le spectateur entre le dedans et le dehors du spectacle, ou, comme le propose Gravel lui-même, entre la tête, le cœur et le sexe. Dans l’ordre qui vous convient !
Source : Festival TransAmériques
Gravel, Frédérick
Frédérick Gravel est diplômé du Département de Danse de l’Université du Québec à Montréal où il y déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Chorégraphe, danseur, musicien, éclairagiste, Frédérick Gravel est actif depuis une douzaine d’années sur la scène montréalaise. Il bouscule les structures de l’art chorégraphique en y intégrant divers éléments liés au rock et à la performance. Prônant la transversalité culturelle et disciplinaire, il enthousiasmait le public du FTA en 2009 avec Gravel Works, spectacle ensuite invité aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis. En 2010, il revient à nouveau au Festival avec Tout se pète la gueule, chérie.
Étant toujours là où on ne l’attend pas, il a collaboré notamment avec Pierre Lapointe pour le spectacle Mutantès (2008). Usually Beauty Fails fut présentée en novembre 2012 à la Cinquième Salle de la Place Des Arts, à Montréal. Depuis, la production fait l’objet d’une tournée dans plusieurs villes européennes et nord-américaines. Ainsi parlait…, créée à quatre mains avec l’auteur Étienne Lepage, fut présentée en juin 2013 au Festival TransAmériques de Montréal. Le spectacle a amorcé une tournée nationale et internationale ; il a été présenté notamment au Théâtre La Bastille de Paris en octobre 2014.
En février 2015, il se remettait à la formule cabaret à l’Usine C en présentant le Cabaret Gravel Cabaret avec une vingtaine d’artistes invités, dont le groupe Dear Criminals et le Quatuor Molinari. En novembre 2015 il créée le duo intimiste This Duet That We've Already Done (so many times) En 2016, il collabore à nouveau avec Étienne Lepage pour la création de la pièce théâtrale Logique du pire.
Les productions de Frédérick Gravel sont saluées par la critique d’ici et d’ailleurs. Tous ses oeuvres sont crées en collaboration étroite avec tous les membres du Grouped’ArtGravelArtGroup/GAG, un collectif à géométrie variable de danseurs et musiciens actifs dans le processus de création.
De plus en plus actif comme pédagogue, Frédérick Gravel donne régulièrement des ateliers de création en plus d’enseigner au département de théâtre du CÉGEP de Saint-Hyacinthe, à l’Université du Québec à Montréal et à l’École de Danse Contemporaine de Montréal.
Source : Site de la compagnie Daniel Leveillé Danse
En savoir plus : danielleveilledanse.org
Gravel works
Direction artistique / Conception : Frédérick Gravel / Grouped’ArtGravelArtGroup
Interprétation : Stéphane Boucher, Francis Ducharme, Frédérick Gravel, Hugo Gravel, Brianna Lonbardo, Anne Thériault, Jamie Wright
Conseil artistique / Dramaturgie : Katya Montaignac
Musique originale : Stéphane Boucher, Hugo Gravel
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Autres collaborations : Anne Lebeau (direction des répétitions), Nicolas Minns, Grouped’ArtGravelArtGroup (photographie)
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.