Fremdkoerper
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Haring, Chris
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Fremdkoerper
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Haring, Chris
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Fremdkoerper
L'idée existentielle de la pièce tourne autour de la question de savoir comment une certaine créature ou un personnage étranger, non seulement à nous, mais aussi à lui-même, peut être présenté dans le cadre d'une performance basée sur la danse. Fremdkörper suit un concept particulier avec un certain impact existentiel. Pourtant, le concept n'est pas réalisé à la manière de l'art conceptuel contemporain, mais complètement absorbé par une dramaturgie multimédia cédant la place à une «esthétique ambiante».
Source : Liquid Loft
En savoir plus : liquidloft.at/#
Haring, Chris
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Liquid loft
Liquid Loft a été fondé en 2005 par le chorégraphe Chris Haring, en compagnie du musicien Andreas Berger, de la danseuse Stephanie Cumming et du dramaturge Thomas Jelinek. Inspiré de la littérature de science-fiction et de la théorie cyborg, le travail de Liquid Loft reflète la transformation de notre perception et de notre corps grâce aux médias visuels et à l'utilisation quotidienne de la technologie. Par leur méthode de déconstruction et de reconstruction, le répertoire de mouvements du danseur et les perspectives de perception du corps, Liquid Loft a fréquemment ouvert de nouveaux terrains chorégraphiques. Leur imagerie idiosyncratique et symbolique, les décors acoustiques distinctifs et le haut niveau professionnel de leurs danseurs ont valu à Liquid Loft des récompenses internationales, telles que le Lion d'or de la meilleure performance à la Biennale de Venise.
Source : Liquid Loft
En savoir plus : liquidloft.at/#
fremdkoerper
Direction artistique / Conception : Chris Haring, Stephanie Cumming
Interprétation : Stephanie Cumming, Chris Haring, Julia Mach, Olaf Reinecke, Robert Tirpak
Conseil artistique / Dramaturgie : Thomas Jelinek
Conception vidéo : Julia Willms
Costumes : Max Wohlkönig
Son : Peter Rehberg / Mego
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Biennale de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2004
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La part des femmes, une traversée numérique
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Les arts du mouvement
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Käfig, portrait d'une compagnie
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.