Géométrie de caoutchouc
2011
Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Géométrie de caoutchouc
2011
Chorégraphe(s) : Bory, Aurélien (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Géométrie de caoutchouc
Dans Géometrie de caoutchouc, le chapiteau est une grotte, il est une montagne, il est une mer, il est un ciel. Nous parcourons ces espaces, et avec eux notre rapport au monde, des cieux aux sous-sols. Cet espace de caoutchouc est instable, les couples, hommes et femmes, sont tenus à ces variations, à ces tumultes. Que nous racontent-ils alors, ces corps et ce chapiteau ? L’espace nous modèle, il est plus fort que nous. Nous pouvons courir sur les sommets, tutoyer les étoiles, faire tout ce que l’espace nous permet, nous disparaîtrons. L’espace nous porte, puis l’espace nous engloutit. Dans ce laps de temps se situe l’humanité.
Bory, Aurélien
Aurélien Bory est né à Colmar en 1972. Ses études de physiques à l’Université de Strasbourg l’amènent à travailler dans le domaine de l’acoustique architecturale. Il interrompt ce parcours scientifique en 1995 et intègre le studio de création au sein du Lido, Centre des arts du cirque, à Toulouse. Il rencontre au Théâtre Garonne Mladen Materic, auprès duquel il se forme, et intègre sa troupe, le Théâtre Tattoo.
Il fonde la Compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il développe un théâtre physique, singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels). De La trilogie sur l’espace, projet fondateur marqué par la collaboration avec le new-yorkais Phil Soltanoff, à sa dernière création aSH (2018) en passant par Espæce (2016) créée pour la 70e édition du Festival d’Avignon, son répertoire de onze spectacles est largement diffusé sur la scène internationale.
Aurélien Bory est soutenu par de nombreux théâtres, notamment le TNT – Théâtre national de Toulouse et le Grand T théâtre de Loire-Atlantique à Nantes où il a été artiste associé entre 2011 et 2016. Sa réflexion sur l’espace l’amène à investir de nouveaux champs artistiques tels que l’Opéra, les arts plastiques, l’architecture et l’urbanisme. Il mène à Toulouse une préfiguration artistique et architecturale pour inventer un nouveau de lieu de création dans les murs de l’ancien Théâtre de la Digue.
Sources : Site de la Compagnie 111
En savoir plus : cie111.com
Géométrie de caoutchouc
Direction artistique / Conception : Aurélien Bory
Interprétation : Mathieu Bleton, Raphaëlle Boitel, Olivier Boyer, Pierre Cartonnet, Claire Cordelette (qui remplace Marlène Rostaing), Sarah Cosset, Cécile Fradet (qui remplace Yu Yingchun), Nicolas Lourdelle
Mise en scène : Aurélien Bory / Sylvie Marcucci (assistante)
Scénographie : Aurélien Bory
Musique originale : Alain Kremski
Musique additionnelle : Joël Abriac
Lumières : Arno Veyrat / Séverine Anselmo (régisseur lumière)
Costumes : Sylvie Marcucci
Décors : Pierre Dequivre, Atelier La Fiancée du pirate – Toulouse
Son : Stéphane Ley / Joël Abriac ou Stéphane Ley (régisseur son)
Autres collaborations : Pierre Rigal, Albena Dimitrova, Olivier Alenda (collaborations artistiques) / Arno Veyrat (régisseur général) / Tristan Baudoin, François Saintemarie (Régisseurs plateau) / Charles Eddi (enregistrement studio)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Florence Meurisse (Directrice de Production) / Clément Séguier-Faucher ( Administrateur) / ustine Cailliau Konkoj ( Chargée de production) / Agence Plan Bey (Presse) / PRODUCTION compagnie 111- Aurélien Bory / COPRODUCTION Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique/Nantes, TNT – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Parc de La Villette/Paris, CIRCa Auch Gers Midi-Pyrénées, Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Centre des arts du cirque de Haute-Normandie, Théâtre Firmin Gémier La Piscine – Pôle national des arts du cirque/Antony, Bonlieu – Scène nationale/Annecy, Le Volcan – Scène nationale/Le Havre, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Théâtre de Caen / Résidences L’Usine -Centre national des arts de la rue et de l’espace public/Tournefeuille Toulouse Métropole, Le Grand T théâtre de Loire Atlantique/Nantes Avec la participation du Théâtre Garonne scène européenne/Toulouse Soutiens Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique
James Carlès
La Fondation BNP Paribas
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
Danse et arts numériques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Les arts du mouvement
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.