Gille à Pont
1999 - Réalisateur-rice : Deloeuil, Christian
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Gille à Pont
1999 - Réalisateur-rice : Deloeuil, Christian
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
Gille à Pont
Le personnage carnavalesque du Gille est né au XVIe siècle, alors que les habitants de Binche (Belgique) célébraient en costume la visite de l’empereur Charles Quint, visite qui coïncidait avec la conquête espagnole sur les Indiens d’Amérique et la civilisation inca. Depuis, la tradition s’est perpétuée jusque dans le nord de la France. Chronique de Pont-sur-Sambre, petite commune ouvrière, à l'heure de la mise en œuvre du carnaval.
A Binche, les premiers Gille étaient les notables de la ville. Le carnaval de Pont-sur-Sambre est avant tout une fête ouvrière. Alain et Josiane, garagistes, ont fondé il y a dix-neuf ans la Société des Gille. L’association fédère principalement des gens en difficulté, pour qui le défilé est un moment important de réinsertion dans le tissu social. Tous les membres des familles inscrites sont mis à contribution pour les préparatifs ou le défilé lui-même. Nadine et six de ses sept enfants font partie du groupe. La solidarité lui a été d’un grand secours à une période difficile de sa vie : "Ca nous retire tout le mauvais qu’on a en soi." Et c’est avec fierté que chacun, coiffé du chapeau de plumes, arbore le célèbre costume multicolore pour amuser les passants et faire sourire les enfants. Dans une région sinistrée par le chômage, "donner de la joie de vivre" reste un moyen efficace pour ne pas se laisser gagner par le désespoir.
Source : Mario Fanfani
Deloeuil, Christian
Gille à Pont
Direction artistique / Conception : Christian Deloeuil (réalisation)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Mat films, C9 Télévision (Lille), C9 Télévision (Lille), CNC, DMDTS - Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle
Durée : 55'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
La Fondation BNP Paribas
La part des femmes, une traversée numérique
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.