Hiya
2012 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Chorégraphe(s) : Bouchelaghem, Brahim (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Zahrbat
Hiya
2012 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Chorégraphe(s) : Bouchelaghem, Brahim (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Zahrbat
Hiya
"Hiya" c'est "elle" en arabe. Basée sur des histoires personnelles de femme (intimes ou relatées), ce projet traitera plus précisément du silence de la femme face à l’adversité et à ses souffrances passées sous silence, la force et la détermination de la femme, et enfin son potentiel d’amour et de création. Brahim Bouchelaghem s’inspirera de l’histoire de sa mère en résonnance à sa première pièce autour de son père Zahrbat. "Une expérience émotive complexe qui comprend plusieurs émotions ou plusieurs états du corps dansants".
- Plus d'informations : http://www.zahrbat.com/index.php/spectacles/hiya-elle?page=2#sthash.bkv5MMLR.dpuf
Bouchelaghem, Brahim
Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip hop en 1984. Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96. Remarqué par Farid Berki il intègre la Compagnie Melting Spot la même année.
En 1998, il rejoint la Compagnie Käfig. Grâce à ses cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d'interprète et connaît une première expérience forte de formateur et d'assistant chorégraphe avec le projet « Mekech Mouchkin » organisé dans le cadre de l'année de l'Algérie.
En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas.... Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem.
En 2006, la Compagnie Frank ll Louise lui propose de reprendre un des rôles de Drop it. En 2007, il rencontre Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète. La même année il fonde la Compagnie Zahrbat qui bénéficie du compagnonnage du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais. Sa collaboration avec Accrorap se poursuit à travers la création par Kader Attou de Petites Histoires.com.
Entre 2008 et 2009, il crée El Firak puis un solo en collaboration avec Carolyn Carlson What did you say ?. En 2009, lors d'une tournée de Zahrbat à Saint Pétersbourg, il rencontre le crew de danseurs hip hop TOP 9 avec lesquels il entreprend le projet de création de Davaï Davaï qui a vu le jour le 11 juillet 2010.
En 2011, il devient artiste associé au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick project. Il rejoint notamment l'équipe de création pour we were horses de Carolyn Carlson et Bartabas. En janvier 2012, il crée une courte pièce pour le programme Dancewindows.
En 2013, il installe sa compagnie au Studio 28, 28 rue des Champs à Roubaix, en partenariat avec la Ville de Roubaix.
En septembre 2014, il reprend sa pièce Tracks (trio créé en 2012) pour 4 danseurs, sur le principe de la danse pour tous et partout. Il est short listé pour la direction du Centre Chorégraphique National Franche Comté Belfort.
En 2015, il poursuit son travail chorégraphique autour d’un projet de création jeune public CRIIIIC ! pour février 2016 et crée une pièce pour les étudiants de la Juste Debout School à Paris And Then….
Il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse ; Site de la cie Zahrbat
En savoir plus : zahrbat.com
Cie R.A.M.a
Zahrbat
La compagnie Zahrbat est une compagnie de danse hip hop portée par son directeur artistique Brahim Bouchelaghem.Depuis plusieurs années, Brahim Bouchelaghem développe son travail de création, dynamisme central de la compagnie à travers ses activités de production et de diffusion qui s’appuient sur la médiation et les actions culturelles ainsi que la pédagogie.La méthode singulière de création de Brahim Bouchelaghem basée sur les expériences personnelles et les carnets de voyage ouvre naturellement des portes entre l’artistique et les actions culturelles. La transmission reste quant à elle un souhait profond.
Hiya
Chorégraphie : Brahim Bouchelaghem
Interprétation : Aïda Boudrigua, Yvonnette Hoareau, Annabelle Loiseau - Avec la participation de Brahim Bouchelaghem
Scénographie : Guillaume de Baudreuil (Tricyclique dol)
Musique originale : Nicolas de Zorzi
Musique additionnelle : Aleksi Aubry Carlson (Je suis seule ce soir Léo Marjane), Armand Amar, Portico Quartet
Lumières : Philippe Chambion
Autres collaborations : Avec la collaboration artistique de Marie Greulich
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.