Les Murs-Murs de la Méditerrannée
1998
Chorégraphe(s) : Hammadi, Raza (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1998
Producteur vidéo : Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Les Murs-Murs de la Méditerrannée
1998
Chorégraphe(s) : Hammadi, Raza (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 1998
Producteur vidéo : Biennale de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Murs-Murs de la Méditerranée (Les)
Direction artistique Raza Hammadi
Interprétation Ballet Jazz Art
Invitation au voyage dans les cités populaires des deux rives de la Méditerranée pour partager les pérégrinations de jeunes français et maghrébins en quête d'identité, de sens et d'amour. Dans ces univers lyriques et de béton en perpétuel déflagration sociale, les imaginaires se confrontent, les vocabulaires musicaux se mêlent aux différents langages esthétiques et gestuels dans une fusion de signes aux accents multi-culturels.
Les Murs-Murs de la Méditerranée porte un regard multiforme sur la galère de la jeunesse et les drames qui en découlent. Le spectacle, allégorie d'histoires tour à tour graves, joyeuses, ironiques et métaphoriques, accompagné par une bande sonore et une musique originale, de Steve Shehan, mixant des sonorités orientales, africaines et occidentales, engage les danseurs/acteurs dans des interprétations évoquant les relations conflictuelles et les altercations entre les générations et la société. Confrontation qui prend des formes d'expression violente conduisant souvent jusqu'à des drames humains...
Source : programme Biennale 1998
Générique
Chorégraphie Raza Hammadi Mise en scène Belkacem Hadjaj Coordination artistique Chérif Chikh
Musique Steve Shehan Costumes Yao Souka
Co-production Biennale de la danse, Ballet Jazz Art Productions
Subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication
Réalisation vidéo : Charles Picq
Production : Biennale de la Danse
Date de dernière mise à jour : avril 2012
Hammadi, Raza
Formé au classique avec Andrej Glegolski, au moderne avec Urico, Raza Hammadi suit l'enseignement de Matt Mattox dès 1976 et intègre son atelier en 1980, où il devient directeur artistique du Ballet Jazz Art en 1983.Il assure depuis lors une intense activité pédagogique tant en France qu'à l'étranger. Il est notamment le premier professeur de danse Jazz invité par Maurice Béjart dans son école de Bruxelles.
Aux créations pour la compagnie Ballet Jazz Art, s'ajoutent depuis 1990 la réalisation ou la reprise d'œuvres pour des compagnies étrangères : Opéra de Budapest en Hongrie, Compagnie Carte Blanche en Norvège, Ballet Opéra de Göteborg en Suède, Théâtre national de Tunis... Considérant que la danse jazz est une danse de synthèse d'une pluralité d'expressions, le style de Raza HAMMADI est un alliage fin et cohérent de techniques et de langages chorégraphiques différents, fondus à l'aune d'une pensée attachée au creuset jazz. Il renouvelle ainsi son sens et revivifie sans cesse ses formes dans une alchimie chorégraphique mariant le rythme et l'émotion. Cet esprit d'ouverture et de recherche artistique se retrouve dans les rencontres qu'il suscite avec des chorégraphes et enseignants extérieurs pour sa compagnie dont les œuvres voyagent des pays d'Europe jusqu'à l'Orient.
Source : Site du centre de formation - Espace Pléiade Vichy
En savoir plus
La part des femmes, une traversée numérique
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La compagnie Dyptik
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.