La Minute du spectateur (2015) : Abdou N'Gom
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : N'gom, Abdou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du spectateur (2015) : Abdou N'Gom
2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : N'gom, Abdou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
La Minute du Spectateur
La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.
Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
© Maison de la Danse de Lyon
N'gom, Abdou
Après 10 ans de karaté et 5 ans de gymnastique, en 1999 c’est l’électrochoc : Abdou N'Gom, originaire du Sénégal, découvre les “Rencontres de Danses Urbaines” de la Villette et commence la danse hip hop. Après avoir fait partie de divers groupes, il se consacre à l’enseignement de cette danse dans l’Oise où il a grandi, et suit diverses formations au sein de l’ADDIAM 95. En 2005, il travaille avec Lia Goldberg sur son premier solo et entre dans la Compagnie Malka pour la pièce "Des mots". En 2006 il crée la Compagnie Stylistik ("Entre-deux" en 2010, "Résistances" en 2016) avec Clarisse Veaux tout en poursuivant son parcours de danseur avec la Compagnie Losanges dans "Zou", la Compagnie A’corps en 2009 et la Compagnie Magic Electro en 2013 avec "De natura".
Sources : Dossier de presse de l'Association Le Maillon (Cie Stylisyik); Programme de salle Maison de la Danse
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Compagnie Stylistik
Direction artistique: Abdou N'gom
Année de création: 2006
La Compagnie Stylistik est créée à Lyon par Clarisse Veaux et Abdou N’gom, deux danseurs issus du hip-hop. Vouée au métissage, leur collaboration s’enrichit de leur ouverture à d’autres univers artistiques afin de découvrir de nouvelles gestuelles porteuses de sens. En septembre 2014, Abdou N’gom reprend seul la direction de la compagnie. Il travaille à révéler son écriture contemporaine et personnelle, généreuse, curieuse et empreinte de physicalité. Il explore le sensé et le sensible. Le répertoire de la compagnie se compose de: « Vis-à-vis » (2008), « Entre Deux » (2009), « A ton image », « Same Same » (2012 - reprise 2014), « Show » (2014), « Falang » (2014) et « Résistances » (2016). Parallèlement à son travail de création, Abdou N’gom affirme sa détermination à partager sa passion au travers d’actions de sensibilisation et de transmission.
Source : Site de la Maison de la Danse
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
La part des femmes, une traversée numérique
Danses noires
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La compagnie Dyptik
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Charles Picq, réalisateur en danse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.