Entre deux
2010 - Réalisateur-rice : Delescluse, Yves
Chorégraphe(s) : Veaux, Clarisse (France) N'gom, Abdou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Entre deux
2010 - Réalisateur-rice : Delescluse, Yves
Chorégraphe(s) : Veaux, Clarisse (France) N'gom, Abdou (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Entre deux
Ne se sentir ni d'ici, ni d'ailleurs, être perçu des deux côtés comme un étranger… Dans ce travail d'écriture autour du positionnement identitaire l'interprète nous emmène dans un voyage intérieur. Un instinct pour montrer l'endroit et l'envers de sa peau, une urgence à révéler son épaisseur.
Sources : Compagnie Stylistik
Veaux, Clarisse
Clarisse découvre la danse hip hop en 2000 à Tours où elle débute sa formation auprès des danseurs du groupe Phoen-X. Elle poursuit son apprentissage à Paris et suit les cours de la Compagnie Vagabond, Laure Courtellemont ou Dominique Lesdéma. En 2003, elle intègre la Compagnie De Fakto pour "D-Connecté", puis les projets s’enchaînent avec les Compagnies X-press en 2005 dans "NaturEllement", Malka en 2006 dans "Des mots", A’corps en 2005 dans "Nous sommes tous…" et en 2009 dans "Comme un reflet", Alexandra N’possee en 2004 dans "Gadji" et 2010 dans "S’tazunis". En parallèle, Clarisse enseigne depuis 2001 la danse hip hop et se forme à d’autres esthétiques (danses contemporaine, africaine, flamenco) et en 2006 elle crée la Compagnie Stylistik avec Abdou N’gom ("Entre-deux" en 2010, "Résistances" en 2016).
Sources : Dossier de presse Le Maillon (Cie Stylistik) ; Site de la cie Alexandra N’possee
En savoir plus : alexandranpossee.fr
N'gom, Abdou
Après 10 ans de karaté et 5 ans de gymnastique, en 1999 c’est l’électrochoc : Abdou N'Gom, originaire du Sénégal, découvre les “Rencontres de Danses Urbaines” de la Villette et commence la danse hip hop. Après avoir fait partie de divers groupes, il se consacre à l’enseignement de cette danse dans l’Oise où il a grandi, et suit diverses formations au sein de l’ADDIAM 95. En 2005, il travaille avec Lia Goldberg sur son premier solo et entre dans la Compagnie Malka pour la pièce "Des mots". En 2006 il crée la Compagnie Stylistik ("Entre-deux" en 2010, "Résistances" en 2016) avec Clarisse Veaux tout en poursuivant son parcours de danseur avec la Compagnie Losanges dans "Zou", la Compagnie A’corps en 2009 et la Compagnie Magic Electro en 2013 avec "De natura".
Sources : Dossier de presse de l'Association Le Maillon (Cie Stylisyik); Programme de salle Maison de la Danse
Delescluse, Yves
Compagnie Stylistik
Direction artistique: Abdou N'gom
Année de création: 2006
La Compagnie Stylistik est créée à Lyon par Clarisse Veaux et Abdou N’gom, deux danseurs issus du hip-hop. Vouée au métissage, leur collaboration s’enrichit de leur ouverture à d’autres univers artistiques afin de découvrir de nouvelles gestuelles porteuses de sens. En septembre 2014, Abdou N’gom reprend seul la direction de la compagnie. Il travaille à révéler son écriture contemporaine et personnelle, généreuse, curieuse et empreinte de physicalité. Il explore le sensé et le sensible. Le répertoire de la compagnie se compose de: « Vis-à-vis » (2008), « Entre Deux » (2009), « A ton image », « Same Same » (2012 - reprise 2014), « Show » (2014), « Falang » (2014) et « Résistances » (2016). Parallèlement à son travail de création, Abdou N’gom affirme sa détermination à partager sa passion au travers d’actions de sensibilisation et de transmission.
Source : Site de la Maison de la Danse
Entre deux
Chorégraphie : Clarisse Veaux, Abdou N'gom
Interprétation : Abdou N'gom
Musique originale : Damien Traversaz
Lumières : Christophe Mangilli, Dorothée Tournour // régie lumière : Lise Poyol, Dorothée Tournour
Autres collaborations : plasticienne : Claire Rolland
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproductions Initiative d'Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, Parc de La Villette, Caisse des dépôts, ACSE), Karavan Théâtre (Chassieu) Remerciements Le Croiseur, Pôle Pik, Friends de la Maison de la Danse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Yves Delesclus, 2010
Durée : 40'
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.