Malandragem
Chorégraphe(s) : Tchouda, Bouba Landrille (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Malandragem
Chorégraphe(s) : Tchouda, Bouba Landrille (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Malandragem
Quelque part dans un port à la verticale du Brésil sont assis, dans un lieu qui leur semble familier, des malandros. A la fois Arlequin(s) et Robin(s) des Bois, ces personnages populaires naviguent entre mythe et réalité, honnêtes de coeur et malhonnêtes par nécessité. Débrouillards, malicieux, ils se tirent avec élégance des situations les plus périlleuses. De leurs rencontres, de leurs désirs, de leur passé d’esclaves, de la samba, de la plage, jailliront la danse. La malandragem, c’est un état d’esprit, une malice poétique qui s’offre comme un bouquet éphémère.
Pièce chorégraphique pour neuf danseurs, créée en mai 2005 par Bouba Landrille Tchouda dans le cadre de l’année du Brésil en France, malandragem est un spectacle surprenant, un heureux mélange de hip hop et de capoeira construit autour de cette notion de ′′malandragem′′, en résonance avec la philosophie du ′′s’en sortir′′.
Source : Cie Malka
Générique
Pièce chorégraphique franco-brésilienne pour 9 danseurs
Création 2005
Images Charles Picq
chorégraphie Bouba Landrille Tchouda
Interprétation Si’mhamed Benhalima, Cédric Guéret , Vilson dos Reis Silva, Celso Arouche Prazeres, Edson Goncalves (Toneiro), Christophe Roser (Chicopop), Thiago Martins Nascimento, Ricardo Venancio de Oliveira
Dramaturgie Guy Boley
Musique Henry Torgue
Scénographie Rodrigue Glombard
Lumière Fabrice Crouzet
Costumes Claude Murgia
Son Éric Jury
Coproduction La Rampe - Échirolles, le Grand Angle - Voiron, La Maison de la Danse - Lyon avec le soutien de la ville d’Échirolles, la ville de Lyon, le conseil général de l’Isère, la région Rhône-Alpes, la Drac Rhône-Alpes / ministère de la Culture, l’année de la france au brésil, le Fasild, l’Alliance française de Sao Luis, et Culturesfrance Mécénat Compagnie aérienne brésilienne Varig, Sesc de Sao Luis
Tchouda, Bouba Landrille
Comme pour beaucoup de danseurs hip-hop, son apprentissage démarre de manière autodidacte. En 1995, il décide de fonder la compagnie Aca à Saint-Martin-d’Hères, avec Habib Adel, danseur de la même génération. Leur première création, présentée en 1996 dans le cadre des Rencontres Danse Ville Danse à Paris, leur permet de devenir une compagnie de référence en matière de danse hip hop dans la région Rhône-Alpes.
Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde, Bouba Landrille Tchouda aborde la danse sous une multitude de facettes, hip hop, capoeira, danse contemporaine. Son parcours métissé, fait de rencontres originales, alimente son exploration des infinies possibilités du langage de la danse, cherchant à en repousser ses limites, à dépasser les barrières de genres. Il collabore avec des artistes aux esthétiques diverses dont la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe ou le chorégraphe Jean-Claude Gallotta avec lequel il crée le duo SMH. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singulière. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue lui permettent aujourd’hui de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières.
En 2001, il fonde la compagnie Malka et créera, en association avec la Rampe-Echirolles, scène conventionnée pour la danse, les pièces Malandragem, Des Mots, Regarde-Moi, Meia Lua, spectacle franco-brésilien produit dans le cadre de l’année de la France au Brésil puis Murmures avec le concours du Théâtre National de Chaillot et présenté notamment à l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon en 2012.
Source : Site de la Cie Malka
En savoir plus : ciemalka.com
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Pourquoi je danse ?
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.