Rapaillé
2011
Chorégraphe(s) : Boucher, Mario (Canada) Desrochers, Dominique (Canada) Robitaille, Frédérique-Annie (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Zogma
Rapaillé
2011
Chorégraphe(s) : Boucher, Mario (Canada) Desrochers, Dominique (Canada) Robitaille, Frédérique-Annie (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Zogma
Rapaillé
Extrait du printemps
Inspiré des poèmes de Gaston Miron
S'inspirant librement des textes cadencés du poète québécois Gaston Miron (1928 - 1996), Rapaillé métisse la gestuelle percussive qui a fait la renommée de la compagnie à un vocabulaire dansé plus contemporain. Ce nouveau langage corporel à la fois multidimensionnel et unique sert une œuvre rythmée, puissante et empreinte d'une poésie toute urbaine.
Aux rythmes transcendants de la danse percussive, ponctués d'extraits de L'homme rapaillé lus par le comédien Pierre Lebeau, le spectateur est entraîné dans l'univers de l'auteur et de son œuvre monumentale.
Sur des musiques originales de Julien Roy et Freeworm, les interprètes de [ZØGMA] écrivent à chaque représentation une performance empreinte d'émotion, tout en redéfinissant les limites de la danse percussive que l'on connaît.
Source : [ZØGMA]
Générique
CHORÉGRAPHIE : Dominic Desrochers et Frédérique-Annie Robitaille avec la précieuse collaboration des interprètes
POÉSIE : Gaston Miron
ENVIRONNEMENT SONORE : Julien Roy et Vincent «Freeworm» Letellier
INTERPRÈTES : Yaëlle Azoulay, Dominic Desrochers, Philippe Meunier, Frédérique-Annie Robitaille et Ian Yaworski, Anita Rudichuk
MUSICIENS : Marie-Pierre Lecault, Véronique Plasse, Julien Roy
NARRATION : Pierre Lebeau
CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES : Gélo
CONCEPTION DES COSTUMES : Madeleine Saint-Jacques
SCÉNOGRAPHIE : Mario Boucher
MUSIQUE ADDITIONNELLE : Jean-François Bélanger et Guy Donis
PHOTOGRAPHIES : Geneviève Ringuet et Jacques Boucher
Boucher, Mario
Co-fondateur et directeur artistique depuis 2001
C'est à titre d'interprète, puis de chorégraphe et de directeur artistique que Mario Boucher a travaillé avec plusieurs ensembles folkloriques et ensemble nationaux au Canada tout comme à l’étranger.
Parallèlement à son travail sur scène, il effectue pendant plus de vingt ans plusieurs voyages de recherches ethnographiques au Québec (Gaspésie, Saguenay et Montréal), en plus de collaborer à un important projet de recherche ethnomusicologique.
Force tranquille et discrète derrière [ZØGMA], il soutient les interprètes et chorégraphes de la compagnie dans le processus de développement d'une signature chorégraphique, tout en assurant le développement de la compagnie.
Source: Site de la cie [ZØGMA]
En savoir plus
Desrochers, Dominique
Co-fondateur, chorégraphe, interpréte et répétiteur depuis 2001
Au paysage de la musique et de son âme de poète s’ajoute une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque.
Multi-instrumentiste, chorégraphe et membre fondateur de [ZØGMA] Collectif de folklore urbain, Dominic Desrochers partage fréquemment son savoir en offrant des ateliers pédagogiques et des classes de maître.
Son talent a par ailleurs suscité l’estime de collaborateurs aussi divers que Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Loco Locass, Les 7 Doigts de la Main, Bourask, l’ONF et Sandy Silva. À cela, un parcours ethnologique et exploratoire lui ouvre une voie à sa démarche artistique offrant une musique 100% bio consistant à faire de la danse percussive une extension de soi.
Source: Site de [ZØGMA]
En savoir plus
Robitaille, Frédérique-Annie
Co-directrice artistique, chorégraphe et interprète depuis 2001
Chorégraphe et interprète, Frédérique-Annie Robitaille travaille avec ardeur depuis 2001 au sein de la compagnie [ZØGMA], dont elle est co-fondatrice.
Passionnée de danse depuis sa tendre enfance, elle poursuit des études en danse au Collège Montmorency, puis à l'UQAM, où elle obtient un baccalauréat en interprétation en danse contemporaine.
Elle a contribué de manière importante à développer, au sein de la compagnie, une identité gestuelle unique, qui métisse la puissance de la gigue à la fluidité du mouvement contemporain.
Source: Site de la compagnie [ZØGMA]
En savoir plus
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
Pourquoi je danse ?
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : identités multiples
Deuxième volet du parcours consacré à la danse au Québec, celui-ci est centré sur la notion de collectif, d’être-ensemble.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.