White Feeling
2008
Chorégraphe(s) : Ribeiro, Paulo (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
White Feeling
2008
Chorégraphe(s) : Ribeiro, Paulo (Portugal)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
White Feeling
Un espace parcouru par l'éloquence des corps désireux de créer matière de tolérance et positivisme, qui porte et qui est langage universel.
Le "Feeling" donne au corps sa capacité de médiateur d'excellence de nos sensibilités diverses.
Ribeiro, Paulo
Né à Lisbonne, Paulo Ribeiro fait carrière comme danseur dans des compagnies de danse en Belgique et en France, avant de s’affirmer en tant que chorégraphe. Il signe son premier spectacle en 1984 à Paris avec la compagnie Stridanse qu’il a cofondée. De retour au Portugal en 1988, il collabore avec la Compagnie de danse de Lisbonne et avec le Ballet Gulbenkian pour lequel il crée plusieurs œuvres. Sa carrière prend de l’ampleur sur le plan international à partir de 1991, grâce à la création d’œuvres pour des compagnies de renom : le Nederlands Dans Theater II, le Centre chorégraphique de Nevers, le Grand Théâtre de Genève, le Ballet de Lorraine. En 1995, il fonde la compagnie Paulo Ribeiro pour laquelle il a déjà créé vingt pièces originales dont son solo Sans toi, il ne peut y avoir de moi, présenté à Chaillot en 2015. Depuis 1998, il est directeur du Teatro Viriato à Viseu au Portugal. Il a reçu plusieurs récompenses nationales et internationales dont le Prix de la Société portugaise pour la meilleure chorégraphie de l’année avec Paisagens-onde o negro é cor en 2010. Parallèlement à son travail d’auteur de compagnie, Paulo Ribeiro se consacre aussi au commissariat de manifestations chorégraphiques, à la formation et à l'enseignement, notamment au Conservatoire national de danse.
Source : programme de salle Théâtre national de Chaillot
En savoir plus : pauloribeirofr.weebly.com
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
White feeling
Chorégraphie : Paulo Ribeiro
Assistance à la chorégraphie : Carlos Desousa
Interprétation : Interprétée et composée par Artur Fernandes,Filipe Ricardo, Filipe Cal, Francisco Silva
Musique originale : Danças Ocultas
Lumières : Nuno Meira
Costumes : Paulo Ribeiro et Martine Augsbourger
Son : Nuno Rebocho
Autres collaborations : Maître de Ballet : Isabelle Bourgeais
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Käfig, portrait d'une compagnie
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.