Micro
2010
Chorégraphe(s) : Rigal, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Dernière minute
Micro
2010
Chorégraphe(s) : Rigal, Pierre (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Dernière minute
Micro
Micro est une expérience énergique qui tente d'appréhender les différentes poésies du concert rock et qui, à travers la physicalité des performeurs, fait entendre mais aussi fait voir la musique. C'est en partant de différentes contraintes de mouvement et d'espace que Pierre Rigal fait composer une musique ludique, romantique, rageuse ou angoissante à ses partenaires musiciens-acteurs-danseurs. Cette musique dite "pré-post-rock" devient le fruit de cette énergie déployée et Pierre Rigal, comme une sorte d'Alice dans ses merveilles, en devient l'opérateur physique.
« micro est une sorte de concert physique, un opéra microscopique qui met en scène des créatures pré-musicales. Elles surgissent peu à peu d'un paysage instrumental mouvant. L'électricité, comme une hémoglobine sonore, envahit l'espace et connecte les éléments entre eux. Dans un corps à corps charnel avec les instruments, ces monstres absurdes se transforment peu à peu et cherchent, comme des chiens en chasse, les sons dont ils pourront se nourrir. L'énergie adolescente du rock rattrape peu à peu les étranges bêtes de scène. Convulsive, drôle ou démoniaque, la transe les emporte dans un voyage qui flirte avec les frontières musicales. Sur leur chemin elles croiseront quelques douces ballades pour les apaiser et retarder leur survoltage définitif. Leur mythologie est terre à terre, brute, technique ou organique mais aussi pleine d'humour et de poésie. micro raconte comment corps et musique interagissent, comment les vibrations de l'air et celles de la chair se connectent. L'être humain est un animal musical, le rocker est un monstre musical. »
Source : Pierre Rigal
Rigal, Pierre
Pierre Rigal est né à Moissac. Il fait ses études à Toulouse et obtient une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’Ecole supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse.
Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie.
C’est en 2002, à la suite d’une audition réussie pour le chorégraphe Gilles Jobin, qu’il interrompt de fait la pratique de son éphémère premier métier, la réalisation audiovisuelle de documentaires et de vidéo clips. Il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse. En 2003, il crée et interprète son premier solo « érection » avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie Dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors.
Outre ses propres soli (« érection », « Press », « Mobile »), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (« théâtre des opérations »), des danseurs hip-hop (« Asphalte », « Standards », « Paradis Lapsus » ou tout dernièrement « Scandale »), des acrobates (« Arrêts de jeu », « Bataille »), des musiciens (« Micro »). En 2015, en tant que chorégraphe invité par Ballet de l’Opéra de Paris, il créé la pièce « Salut » pour 16 danseurs. Pour le festival Montpellier Danse 2016, il convie 9 interprètes (danseurs, musiciens, comédiens) pour « Même », une comédie musicale déjantée.
Source: Site de la Compagnie Dernière Minute
En savoir plus : pierrerigal.net
Micro
Direction artistique / Conception : Pierre Rigal
Assistance direction artistique / conception : Sylvie Marcucci
Chorégraphie : Pierre Rigal
Interprétation : Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal
Mise en scène : Pierre Rigal
Musique live : Mélanie Chartreux, Malik Djoudi, Gwenaël Drapeau, Julien Lepreux, Pierre Rigal
Lumières : Frédéric Stoll
Costumes : Sylvie Marcucci
Son : Joan Cambon et George Dyson
Autres collaborations : Frédéric Stoll (machinerie)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Sophie Schneider (directrice de production), Nathalie Vautrin (chargée de production) ; Production compagnie dernière minute Coproduction Théâtre national de Toulouse, Théâtre Vidy-Lausanne, TGP-CDN de Saint-Denis, Festival d'Avignon, MC2 Grenoble, Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, La Scène nationale d'Albi, La Maison de la Musique de Nanterre avec le soutien du Gate Theatre London, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse. Remerciements au Théâtre Garonne à Toulouse et au TAP, scène nationale de Poitiers et au Théâtre de la Cité Internationale à Paris. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets
LATITUDES CONTEMPORAINES
Amala Dianor : danser pour donner à voir
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La compagnie Dyptik
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La petite histoire de Numeridanse
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.