Nuit de Chine
1987
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France) Duroure, Jean-François
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : CNDC Angers, La Sept, Arcanal, De Hexe production, le Cargo-MC Grenoble, CDN productions
Nuit de Chine
1987
Chorégraphe(s) : Monnier, Mathilde (France) Duroure, Jean-François
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : CNDC Angers, La Sept, Arcanal, De Hexe production, le Cargo-MC Grenoble, CDN productions
Nuit de Chine
Étranges allées et venues dans une pension tenue par deux vieilles asiatiques bouddhistes : le cuisinier récalcitrant drague la chambrière désœuvrée en allant chercher des crabes dans le grenier ; un homme traqué, après de sensuels échanges avec un garçon torse nu, échoue à l'étage et meurt ; une cliente immobile dérange, par son silence, les habitudes de la maisonnée qui danse devant elle...
Claude Mouriéras aime prendre des libertés avec les spectacles qu'il adapte pour l'écran. De Mort de rire, la pièce loufoque et cynique du couple Monnier-Duroure, il ne reste que quelques danses au sol chaloupées, des portés burlesques et une ambiance étirée où l'ennui fait figure de style. Pourtant, aussi éloigné du spectacle que puisse paraître le film, chaque image est un embryon d'histoire ; une narration virtuelle se glisse entre chaque plan et le court métrage, tout comme la pièce, avance par associations d'idées gestuelles. Mort de rire est la dernière chorégraphie que Mathilde Monnier et Jean-François Duroure composèrent ensemble. Depuis, ils ont chacun leur compagnie.
Source : Patrick Bossatti
Monnier, Mathilde
De pièce en pièce, Mathilde Monnier déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d'une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques.
De la plasticienne Beverly Semmes au philosophe Jean-Luc Nancy ou en passant par la cinéaste Claire Denis, Mathilde Monnier ne cesse de repousser les frontières pour nourrir un travail qui est expérience avant toute chose.
La création musicale occupe une place de choix à travers des collaborations très variées qui touchent autant aux musiques savantes que populaires : le jazzman Louis Sclavis, les compositeurs David Moss et Heiner Goebbels, le platiniste virtuose eriKm.
Elle s'appuie aussi bien sur la musique de la rockeuse P.J. Harvey que sur l'univers pop en rose du spectacle 2008 vallée qu'elle co-signe avec le chanteur Philippe Katerine dans un final en beauté à la Cour d'honneur du festival d'Avignon 08.
Fascinée par l'idée de l'unisson elle crée le bucolique Tempo 76 au festival Montpellier Danse 07 sur la musique de Gyôrgy Ligeti.
En février 2008, elle accepte la commande de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle et chorégraphie l'Opéra Surrogate Cities de Heiner Goebbels. Plus de 130 amateurs sur scène participent à cet opéra centré sur la ville et les rapports de pouvoir qui s'y opèrent. La même année, elle présente au festival Montpellier Danse 08 le burlesque duo Gustavia dans lequel elle se met en scène au côté de la performeuse espagnole La Ribot.
En 2009, Mathilde Monnier s'intéresse à La Mort du cygne à travers une pièce, Pavlova 3'23'', qui travaille l'idée d'une danse de la fin.
En 2010, c'est en étroite collaboration avec le peintre Dominique Figarella que Mathilde Monnier signe la pièce Soapéra, puis elle rend hommage à Merce Cunningham au travers du spectacle Un américain à paris.
En 2011, Mathilde Monnier crée Nos images avec le chorégraphe Loïc Touzé et l'écrivain Tanguy Viel, une pièce autour du cinéma.
Elle recrée avec Jean-François Duroure Pudique acide / Extasis au Festival Montpellier danse 11, deux duos créés par les chorégraphes en 1984 et 1985.
Source : Mathilde Monnier
En savoir plus : www.mathildemonnier.com
Duroure, Jean-François
Jean-François Duroure débute la danse a 14 ans avec Dominique Bagouet puis Odile Duboc et Josette Baiz. Il entre au CNDC d'Angers à l'âge de 16 ans et devient danseur dans la compagnie de Viola Farber. Boursier du ministère de la Culture, il étudie à New-York avec Merce Cunningham.
Il crée avec Mathilde Monnier Pudique Acide et Extasis qui les propulsent sur l'orbite chorégraphie. A 19 ans, Pina Bausch l'engage au Tanztheater de Wuppertal, il devient l'interprète de son immense répertoire. Il est alors l'un des rares danseurs français à avoir été imprégné de ces deux génies de la danse.
A 22 ans il crée sa propre structure et se met alors à explorer tous les champs de la création chorégraphique, et développe un enseignement personnel basé sur l'étude du mouvement, sa dynamique, sa qualité et sur la présence scénique nécessaire, que l'on peut atteindre en relation avec tous les autres arts et notamment celui de la musique.
En 2001, il devient chorégraphe responsable des études chorégraphiques au Conservatoire Cité de la Danse et de la Musique de Strasbourg où il prône une danse de l'improvisation et de la création individuelle comme expression de l'intériorité humaine.
Nuit de Chine
Direction artistique / Conception : Claude Mouriéras
Chorégraphie : Mathilde Monnier, Jean-François Duroure
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : CNDC Angers, La Sept, Arcanal, De Hexe production, le Cargo-MC Grenoble, CDN productions Participation : ministère de la culture et de la communication (DMD)
Durée : 30'
Vidéo-danses mexicaines
Pourquoi je danse ?
Käfig, portrait d'une compagnie
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.