Double Take
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lourenço, Filipe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Double Take
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Lourenço, Filipe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Double Take
Double Take interroge la notion de regard, en prenant pour point de départ non seulement notre propre exposition en tant qu'être humain, mais aussi celle que présuppose le métier d'interprète. Il s'agit de tenter de mettre en scène levoyeurisme ou, pour reprendre le terme utilisé par Laura Mulvey, le regard « scopophilique », autrement dit, le plaisir de regarder.
Le processus d'écriture de ce projet s'appuie sur plusieurs sources d'inspiration picturales, cinématographiques et esthétiques. Plonger dans l'art du cinéaste Alfred Hitchcock et dans la peinture d'Edward Hopper, dont le cadrage, la lumière et les attitudes des personnages, observés au travers de fenêtres ou regardant au dehors, suggèrent au spectateur qu'il est aussi voyeur de la scène.
Travailler sur la confrontation au(x) regard(s) : ceux que nous portons sur les autres comme ceux dont nous sommes l'objet, créer un dispositif en miroir où l'œil qui regarde est l'œil observé, autrement dit, jouer avec l'œil du spectateur en lui montrant la réflexivité de sa position ; de travailler sur les effets de miroir, d'occultation ou de perturbation de l'image.
Nous sommes constamment dérangés, observés, surveillés, jugés... L'intimité de chacun peut susciter la curiosité et sa mise à jour peut mobiliser l'attention au point de devenir un jeu, un enjeu, y compris pour soi-même.
Quelle est la part d'intime que nous laissons à découvert dans notre vie sociale? Tout peut-il être dévoilé, exposé? Est-il possible de s'exposer sans s'exhiber, de s'exposer tout en préservant notre intimité?
Dernière mise à jour : février 2014
Lourenço, Filipe
Filipe Lourenço, danseur et chorégraphe, est né en 1976 à Bourges.
Après ses études de luth et de musique arabe andalouse, il se produit en concert pour lʼorchestre El Albaycin durant plusieurs années. Parallèlement, il pratique puis enseigne les danses folkloriques du Maghreb.En 1997, il entre au Centre national de danse contemporaine dʼAngers (CNDC),puis signe son premier contrat en 1999 avec Olivier Bodin. Depuis, il collabore avec différents chorégraphes tels que Patrick le Doaré, Catherine Diverrès (reprise de San, et création de Cantieri, Solides, Echo et Blowin), Georges Appaix, Joëlle Bouvier, Nasser Martin-Gousset (Péplum, Comedy, I want you et Pacifique), Michèle Noiret et Olivier Dubois. En 2009, il crée, avec les deux interprètes Laurie Young et Giota Kallimani, « The Plant Collective » et produit deux pièces Trente et Double Take.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Double Take
Chorégraphie : Filipe LOURENÇO, Panagiota KALLIMANI, Emilio URBINA, Rafael PARDILLO
Interprétation : Alexandra PAPAYANNI, Filipe LOURENÇO, Panagiota KALLIMANI, Emilio URBINA, Rafael PARDILLO
Scénographie : Heike SCHUPPELIUS
Musique originale : Blaine L. REININGER
Conception vidéo : George KOUVARAS
Lumières : Éric CORLAY
Direction technique : Olivier MENDILI
Durée : 55 minutes