Passagers
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Carroll, Shana (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019 , Saisons 2020 > 2022
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Passagers
2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Carroll, Shana (United States)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019 , Saisons 2020 > 2022
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Passagers
Le temps d’un voyage, des étrangers se côtoient dans un wagon de train.
Au sein de cette fenêtre temporelle, ils existent dans une réalité suspendue.
Reflets de leurs origines et embryons de leurs futurs, ils oscillent entre regrets et utopie.
Inspirés par le mouvement et la transition du parcours, ils racontent leurs histoires faites de fuites et de rencontres. Alors que la cadence du voyage insuffle son rythme au paysage sonore, dévoilant le contenu de leurs bagages, ils se révèlent au public.
Témoins du monde qui défile sous leurs yeux et qui les transforme à leur insu, ils métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences.
Dans la lignée des précédentes créations des 7 Doigts, Passagers est une célébration de l’Humain et une réflexion sur l’importance et la beauté des relations interpersonnelles. Élargissant les frontières de l’expérience scénique en combinant danse, expression physique, acrobatie et projection, Les 7 Doigts invitent le public à la rencontre de personnages qui leur ressemblent. Une nouvelle fois cette création est portée par des compositions musicales originales et une distribution internationale sélectionnée pour son esprit créatif, multidisciplinaire et collaboratif.
Source : Les 7 doigts de la main
En savoir plus : https://7doigts.com
Carroll, Shana
Shana Carroll est cofondatrice, codirectrice artistique et chorégraphe principale de la compagnie de cirque montréalaise Les 7 doigts de la main. Native de Berkeley (Californie) où elle a grandi, Shana a fait ses débuts avec le Pickle Family Circus de San Francisco, où elle a entamé une carrière de 20 ans comme trapéziste. Diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal en 1993, Shana évoluera auprès d’une douzaine de compagnies de cirque et de danse aux quatre coins du monde, dont le Cirque du Soleil où elle sera trapéziste solo pour Saltimbanco pendant sept ans. Ses chorégraphies pour le spectacle Traces (Les 7 doigts de la main) lui ont valu une nomination aux prix Drama Desk. Elle a également chorégraphié trois numéros pour le Festival mondial du Cirque de Demain qui ont remporté la médaille d’or. Avec Iris, Shana Carroll signe sa première collaboration à un spectacle du Cirque du Soleil.
Source : DCA
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Les 7 doigts de la main
Membres du collectif: Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault
Année de création: 2002
Le collectif a pour nom un jeu de mots illustrant l’unité de ses membres : Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault ont fondé Les 7 doigts de la main en combinant leurs talents et leurs expériences pour travailler ensemble vers une même visée artistique.
En 2002, quand ils décident de fonder Les 7 doigts de la main, chacun des 7 cofondateurs du collectif a déjà plus de 15 ans de métier en tant qu’artiste de cirque. Nourris par l’expérience de ces nombreuses années passées sur les pistes et les scènes les plus prestigieuses du monde, ces amis et collègues partagent alors le désir commun de sortir des sentiers battus en offrant un nouveau type de spectacle de cirque : un « cirque à échelle humaine », plus intime et familier, où l’extraordinaire surgit du quotidien, où des hommes et des femmes expriment avec leurs mots, leurs danses et leurs acrobaties, une part de leur humanité.
Depuis, ce profond désir de créer un cirque singulier, un cirque d’auteur, continue de guider chacune de leur création vers de nouveaux territoires artistiques, plus hybrides et collaboratifs. En brouillant sans cesse les frontières entre la danse contemporaine et l’acrobatie, entre le théâtre et la performance physique, entre le multimédia interactif et l’expérience immersive, ils cherchent à atteindre l’indéfinissable, le viscéral, l’extraordinaire, l’intime et l’universel en chaque être humain.
Source : Site du collectif Les 7 doigts de la main
En savoir plus : 7doigts.com
Passagers
Chorégraphie : Shana Carroll assistée de Isabelle Chassé
Interprétation : Sereno Aguilar Izzo / Louis Joyal / Maude Parent / Samuel Renaud / Sabine Van Rensburg / Brin Schoellkopf / Freyja Wild / Conor Wild
Mise en scène : Shana Carroll assistée de Isabelle Chassé
Scénographie : Ana Cappelluto
Musique originale : Colin Gagné (direction musicale)
Conception vidéo : Johnny Ranger
Lumières : Éric Champoux
Costumes : Camille Thibault-Bédard
Direction technique : Simon Lachance
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : 7 doigts de la main, TOHU (Montréal, Canada), ArtsEmerson (Boston, États-Unis)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Fabien Plasson, 2019
LATITUDES CONTEMPORAINES
La Fondation BNP Paribas
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danse et arts plastiques
Danse et arts plastiques sont parfois en collaboration sur scène. Ce Parcours ne peut aborder toutes les formes de leurs relations ; il tente seulement de montrer l'importance de la création plastique dans certaines chorégraphies.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Käfig, portrait d'une compagnie
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.