Perles noires
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Novák, Ferenc (Romania)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Perles noires
2004 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Novák, Ferenc (Romania)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Perles noires
Perles noires est un spectacle de danses et de musiques tziganes réunissant quatre orchestres venant de différentes région du bassin des Carpates. Antal Szalai et son orchestre tzigane sont reconnus internationalement pour être les représentants de la musique de cette culture si particulière que les musiciens tziganes de Hongrie et de Roumanie ont développé au XIXe siècle. Danseuses et danseurs de cette troupe folklorique nous font partager l'allégresse et l'entrain de leurs bals endiablés. En ronde ou en face à face, ils s'élancent dans des pas sautillés complexes, claquant des doigts ou frappant énergiquement leurs poitrines, leurs cuisses et leurs mollets. Ils virevoltent, s'amusent, se taquinent, se séduisent et nous disent le bonheur qu'il y a à danser ensemble.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
Novák, Ferenc
Ferenc Novák (Nagyenyed, 1931-) est un chorégraphe, metteur en scène, ethnographe et digne artiste hongrois, lauréat du prix Kossuth et du prix Ferenc Erkel, intitulé Artiste de la nation. Il est le chorégraphe-directeur du Amsterdam International Dance Theatre et, depuis 1983, le directeur artistique du Honvéd Ensemble. Il est l'un des créateurs de l'école de danse folklorique hongroise et de la représentation théâtrale spéciale du folklore. Son épouse, Jolán Foltin, est danseuse et chorégraphe; sa fille Eszter Novák est réalisatrice, son fils Péter Novák est chanteur et présentateur.
Source : Wikipédia
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Perles noires
Direction artistique / Conception : Ferenc Novák
Chorégraphie : Jolán Foltin, Zsófia Horváth, Calin Orza, György Demarcsek, László Diószegi, Zoltán Zsuráfszki
Interprétation : Compagnie Honvéd
Scénographie : Edit Zeke
Musique originale : László Rossa (direction musicale)
Musique live : Orchestre tzigane de Antal Szalai, Fanfare Armenisana de Karánsebes (Roumanie), Quartet Lindri, Ensemble Hegedös
Lumières : József Balogh
Costumes : Zsuzsa Imrik
Autres collaborations : Péter Ertl, Tibor Makovinyi, Antal Stoller, Miklós Vésgs', PYF
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Ministère hongrois du patrimoine culturel national
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon - Charles Picq, 2004
Durée : 120'
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.