Planites
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Apergi, Patricia (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Planites
2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Apergi, Patricia (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Planites
La danse de la chorégraphe grecque Patricia Apergi puise son inspiration dans la rue et les gestes quotidiens du chaos de la ville. Planites, sa dernière création, se situe dans le prolongement de ses deux précédentes œuvres – ERA poVERA et d.opa ! –, renouant avec la thématique de l’errance dans un labyrinthe urbain : le concept d’errer sans but dans les rues (la dérive) s’applique désormais aussi aux étrangers, aux immigrants, aux personnes qui voyagent pour le plaisir ou parce qu’ils n’ont pas d’autre choix. À travers cette danse très physique mais aussi pleine d’émotion, la pièce Planites questionne notamment les notions de migration, d’immigration et d’intégration.
Mise à jour : mars 2015
Apergi, Patricia
Née à Athènes, Patricia Apergi y étudie le théâtre avant de partir à Nice, puis à Londres où elle s’ouvre à la danse contemporaine.
En 2006, elle crée la compagnie Aerites qui signe des œuvres à la frontière de la danse (contemporaine et hip-hop), de la performance, de la poésie, du théâtre et des nouvelles technologies.
Elle signe récemment ERA poVERA (2012), d.opa ! ou The Manifest of the Other (2010). Membre du Centre international pour les artistes émergents de Londres, elle enseigne la danse et le théâtre à Athènes.
Mise à jour : mars 2015
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Aerites Dance Company
Aerites Dance Company a été créée en avril 2006 par Patricia Apergi et Dimitris Chalazonitis.
L'art de la danse, dans le cas d'Aerites, ne concerne pas seulement la «morphologie», le type de «mouvement» ou les «moyens d'expression». Le groupe se concentre sur l'expérimentation et la production de performances basées sur la recherche théorique, dramaturgique et du mouvement. L'objectif de Aerites Dance Company est de créer des actions artistiques résultant de la synergie entre la danse, les arts de la scène, la poésie, la pratique théâtrale et les nouvelles technologies. La société a reçu le prix Ermis (2008) et 3 prix Evge (2009, 2007).
Source : Site de Aerites Dance Company
En savoir plus : www.aerites.com
Planites
Chorégraphie : Patricia Apergi
Interprétation : Ilias Chatzigeorgiou, Nontas Damopoulos, Konstantinos Papanikolaou, Konstantinos Rizos, Dimokritos Sifakis
Durée : 73 minutes
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La petite histoire de Numeridanse
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.